La RD 1091, reliant Grenoble à Briançon, est totalement fermée jusqu'au 29 octobre au moins, en raison d'un incident dans le local technique du tunnel du grand Chambon. La route de secours (interdite aux poids lourds), et les déviations par Vizille ou le tunnel de Fréjus sont activées.
Le tunnel de Chambon, entre l'Isère et les Hautes-Alpes, reste impraticable, coupé à la circulation jusqu'au mercredi 29 octobre. Au moins. Les itinéraires alternatifs mis en place dès le 22 octobre lors de sa fermeture initiale sont toujours d'actualité.
Une surtension électrique
L'alerte avait été donnée vers 14h45 ce lundi 22 octobre, lorsqu'une fumée était apparue dans le local technique du tunnel du Chambon, qui avait contraint le Département à en fermer totalement l'accès.
Une mesure de précaution, pour donner le temps aux sapeurs pompiers de faire leur diagnostic.
Ils constataient alors l'échauffement d'un câble électrique, sans doute à l'origine de la fumée. Par sécurité, l'électricité avait été coupée dans le tunnel, condamnant la signalisation, la lumière et les caméras de surveillance.
Ce 25 octobre, on apprend que l'origine de l'incident provient d'une surtension dans une armoire électrique. Plusieurs mètres de câbles et des composants doivent être remplacés. Ils sont en cours d'assemblage en atelier, avant leur pose.
Le service des routes de l'Isère ne s'engage pas sur une date de réouverture du tunnel, le protocole de sécurité étant assez long. Ce ne sera pas en tout cas avant une semaine.
Routes alternatives
La route de secours, interdite aux poids-lourds, a donc été rouverte. Les véhicules de moins de 3 tonnes 5 peuvent s'y engager.
Elle avait été tracée après le glissement de terrain qui avait entraîné la fermeture du tunnel en 2016.
C'est une route étroite et vertigineuse, réservée au trafic local, mais qu'empruntent aussi beaucoup de fourgons de livraison en direction de l'Italie. La prudence est donc de mise.
Les habituelles déviations ont été mises en place. De Grenoble, pour rallier Briançon, il faudra emprunter la RN 85 depuis Vizille et passer par Gap. Il est également possible de rejoindre Briançon via Chambéry et l'autoroute A43 en passant par le tunnel du Fréjus.