Depuis vendredi, les habitants de huit communes situées dans le Nord-Isère sont dans l'incapacité de boire l'eau de robinet. Les récentes conditions météorologiques ont rendu l'eau de la nappe phréatique impropre à la consommation.
"Interdiction formelle de boire de l'eau du robinet". C'est le message qu'ont reçu sur leur téléphone portable les habitants de huit communes situées dans le Nord Isère, ce vendredi 2 septembre..
Depuis, les 6 000 administrés de Parmilieu, Saint-Romain-de-Jalionas, Hières-sur-Amby, Charette, Saint-Baudille-de-la-Tour, Annoisin-Chatelans, Optevoz et du hameau de Boulieu à Courtenay ne peuvent consommer l'eau qu'à condition de la porter à ébullition pendant au moins dix minutes. La cuisson des aliments, la toilette et autres usages domestiques restent toutefois autorisés.
Sécheresse et orages
En effet, les récentes conditions météorologiques ont rendu l'eau de la nappe phréatique d'Optevoz impropre à la consommation. "A cause de la sécheresse, le niveau de la nappe est très bas, explique Jean-Yves Brenier, président de la communauté des communes des Balcons du Dauphiné. Cela combiné aux fortes chaleurs et aux récents orages, la température de l'eau est de 10°C supérieure à la normale. De quoi favoriser la prolifération des bactéries."
Les habitants ont été alertés ce vendredi vers 16 heures, mais plusieurs d'entre eux avaient déjà consommé l'eau du robinet. "Nous avons recensé quelques cas de gastro-entérite, mais rien de grave tant que les symptômes ne persistent pas au-delà de trois jours", indique-t-il.
Aidés de la communauté des communes, les élus des huit communes concernées ont donc dû se charger d'approvisionner les habitants en eau potable. Deux livraisons sont organisées par jour afin que chaque personne puisse recevoir deux bouteilles d'eau minérale d'un litre.
Interdiction de boire l'eau durant tout le week-end
Pendant ce temps, des opérations de chloration de l'eau sont menées pour désinfecter cette dernière. L'Agence régionale de santé (ARS) effectue des contrôles réguliers pour déterminer le taux de bactéries encore présentes.
L'ARS a donné pour consigne de ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'au lundi 5 septembre. "Nous attendons des analyses dimanche soir qui détermineront si le retour à la normale pourra se faire ou non. Mais au vu des analyses qui nous sont parvenues ce matin, nous avons bon espoir", glisse Jean-Yves Brenier.