Isère : bientôt un crématorium dans le Pays Voironnais, l'enquête publique est ouverte

La communauté d'agglomération du Pays Voironnais a ouvert une enquête publique concernant le projet de création d'un crématorium intercommunal sur la ZA du Parvis à Voiron. Les propositions et observations du public sont recueillies jusqu'au 24 juillet 2020.

Actuellement, les familles du Pays voironnais doivent encore se rendre dans la Bièvre ou à Gières pour des offices de crémation.
Actuellement, les familles du Pays voironnais doivent encore se rendre dans la Bièvre ou à Gières pour des offices de crémation. © PELAEZ Julio / Maxppp

La Communauté du Pays Voironnais lance une enquête publique concernant un projet de création d'un crématorium intercommunal sur la ZA du Parvis à Voiron. L'enquête publique va durer 33 jours. Elle a démarré le 22 juin. Le public est invité à partager ses observations et propositions jusqu'au 24 juillet à 17 heures.

Présentation du projet

Alors que la crémation est devenue depuis 20 ans, une réelle tendance sociologique, les familles du Pays voironnais doivent encore se rendre dans la Bièvre ou à Gières pour des offices de crémation. C'est pourquoi la décision de créer un crématorium sur le territoire a été prise par la communauté d'agglo.

Cet équipement sera implanté sur un terrain de 6000 m2 propriété du Pays Voironnais situé sur la zone d'activités du Parvis 2 à Voiron. Il bénéficiera de la proximité d'axes majeurs de communication avec la rocade ouest et avec la sortie d'autoroute de Champfeuillet.

Le crématorium sera construit et géré par les Pompes Funèbres intercommunales de Grenoble dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

Pour donner son avis

Monsieur Michel Puech, conseil en environnement, a été désigné commissaire enquêteur. Ses permanences se tiendront :

- le 22 juin 9h à 12h au siège du Pays Voironnais,

- le 2 juillet de 14h à 17h en mairie de Voiron,

- le 15 juillet de 9h à 12h en mairie de Voiron

- le 24 juillet de 14h à 17 h au siège du Pays Voironnais.

Le dossier est consultable :

- au siège du Pays Voironnais, 40 rue Mainssieux 

- à l'hôtel de Ville de Voiron, 12 rue Mainssieux

- sur internet www.paysvoironnais.com

Le dossier comprend la décision prise après un examen au cas par cas par l'autorité environnementale, au terme de laquelle le projet n'est pas soumis à évaluation environnementale.

Vous pouvez partager vos observations et propositions : 

- sur les registres ouverts à cet effet,

- par courrier à l'attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur au siège du Pays Voironnais (le cachet de la poste faisant foi),

- par courriel à l'adresse : commissaire.enqueteur@paysvoironnais.com ; jusqu'au 24 juillet 2020, 17h.

Le commissaire enquêteur peut prolonger l'enquête d'une durée maximale de quinze jours. A l'expiration du délai de l'enquête publique, les registres seront clos et signés par le commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur dispose d'un délai de trente jours pour remettre son rapport et ses conclusions motivées. Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public au siège de la Communauté d'Agglomération et à la Ville de Voiron pendant un an. Ils seront également publiés sur le site internet du Pays Voironnais. La décision d'accorder ou non l'autorisation, assortie le cas échéant de prescriptions, sera prise par le Préfet de l'Isère.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société décès hommage
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter