La campagne 2017 des espaces naturels sensibles a commencé ce mardi 17 mai en Isère. L'occasion pour les animateurs nature de faire découvrir les sites protégés du département, à commencer par le marais du Montfort.
Prendre une bouffée d'oxygène loin de la ville et découvrir par la même occasion un site protégé... Le marais du Montfort, près de Crolles, fait partie des 21 Espaces naturels sensibles que compte l'Isère.
Ici, ce sont 14 animateurs nature qui ont été embauchés pour la saison d'été. Car sur "ce site connu par exemple pour ses papillons", explique le vice-président du département Fabien Mulyk, délégué à l'environnement, par conséquent "il faut quelqu'un qui soit spécialiste, qui puisse expliquer toute l'histoire de cet endroit et sa richesse au niveau de la faune et de la flore.
Les promeneurs ont différents profils, des écoliers aux personnes âgées. L'idée, pour Esther Lambert, animatrice nature, est notamment de "les mettre en lien avec la nature" et "leur permettre de se dépenser physiquement, de dépenser une énergie et puis de connaître des choses desquelles ils sont complètement déconnectés."
Un espace naturel sensible
Les espaces naturels sensibles des départements, ou ENS, sont un outil de protection des espaces naturels. Le code de l'urbanisme donne aux départements la possibilité de mettre en place une politique de protection "afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels."
Cet outil peut notamment donner lieu à la mise en place d'une "taxe d'aménagement destinée à financer les espaces naturels sensibles" par le conseil départemental.
Ces espaces sont ouverts au public, mais peuvent être fermés certaines périodes de l'année pour ne pas mettre en péril leur fonction de protection.