VIDEO. Ce convoi "très exceptionnel" qui a traversé Grenoble... sans passer inaperçu

Un nouveau transformateur géant de 320 tonnes a été livré au barrage hydroélectrique de Grand-Maison en Isère, mercredi 27 mai 2020, en soirée. Un convoi exceptionnel en provenance de Lyon a traversé l'agglomération grenobloise sur la pointe des roues et au prix de manœuvres délicates.
 
© France3Alpes
Hier soir, mercredi 27 mai 2020, un convoi exceptionnel a traversé l'agglomération grenobloise sous très haute-surveillance. Son chargement : un nouveau transformateur pour le barrage de Grand-Maison, en Isère.

Un équipement hors du commun pour la plus puissante centrale hydroélectrique d'Europe capable d'alimenter en même temps les villes de Lyon, Grenoble et Chambéry.
 
Conçu à Lyon par la société JST transformateurs, ce convoi XXL mettra trois jours pour arriver à destination. Par endroits, il a fallu procéder à quelques prouesses techniques de haut-vol, comme sur certains ponts où les techniciens de la Direction Interdépartementale des Routes ont installé un pontage pour répartir les charges, en rééquilibrant la surcharge du camion de transport.
 
© Joelle Céroni

 Dans sa totalité, le convoi est, en effet, exceptionnel. Deux camions (un tireur, un pousseur) dont les deux pilotes sont reliés par radio. Une conduite à quatre mains qui demande précision et coordination, pour contrôler les 144 roues, autant dire que certains virages sont un peu délicats.
 
Le convoi arrivera à destination vendredi 29 mai 2020 et risque de perturber la circulation dans la vallée de la Romanche.
 
convoi exceptionnel ©france3Alpes

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie insolite