Un nouveau transformateur géant de 320 tonnes a été livré au barrage hydroélectrique de Grand-Maison en Isère, mercredi 27 mai 2020, en soirée. Un convoi exceptionnel en provenance de Lyon a traversé l'agglomération grenobloise sur la pointe des roues et au prix de manœuvres délicates.
Hier soir, mercredi 27 mai 2020, un convoi exceptionnel a traversé l'agglomération grenobloise sous très haute-surveillance. Son chargement : un nouveau transformateur pour le barrage de Grand-Maison, en Isère.
Un équipement hors du commun pour la plus puissante centrale hydroélectrique d'Europe capable d'alimenter en même temps les villes de Lyon, Grenoble et Chambéry.
Conçu à Lyon par la société JST transformateurs, ce convoi XXL mettra trois jours pour arriver à destination. Par endroits, il a fallu procéder à quelques prouesses techniques de haut-vol, comme sur certains ponts où les techniciens de la Direction Interdépartementale des Routes ont installé un pontage pour répartir les charges, en rééquilibrant la surcharge du camion de transport.
Dans sa totalité, le convoi est, en effet, exceptionnel. Deux camions (un tireur, un pousseur) dont les deux pilotes sont reliés par radio. Une conduite à quatre mains qui demande précision et coordination, pour contrôler les 144 roues, autant dire que certains virages sont un peu délicats.
Le convoi arrivera à destination vendredi 29 mai 2020 et risque de perturber la circulation dans la vallée de la Romanche.