Il n'y aura pas de Coupe Icare en 2020, ni pour le grand public, ni pour les pilotes. Les organisateurs ont annoncé, lundi, l'annulation totale du grand festival de vol libre qui se tient habituellement à Lumbin en Isère.
D'abord annulée pour le grand public, la Coupe Icare n'aura finalement pas lieu, même pour les professionnels. Les organisateurs ont annoncé lundi 17 août devoir annuler le plus grand festival grand public de sports aériens au monde "dans sa totalité, pour tous les participants".
La 47e édition de la Coupe Icare, qui devait se tenir du 13 au 20 septembre sur l'aire d'atterrissage de Lumbin (Isère), avait d'abord été annulée pour le grand public en raison de la crise sanitaire. L'événement rassemble 100 000 visiteurs sur quatre jours chaque année, il paraissait donc difficile de le maintenir au vu des consignes sanitaires.
Il était donc prévu d'organiser quatre journées réservées aux professionnels et aux pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière, sans public. Mais là encore, "la crainte pour la santé des participants, de nos bénévoles et des habitants du village ainsi que des exigences sanitaires de plus en plus lourdes, et la défection de nombreux exposants, nous ont poussé à prendre la décision qui nous parait la plus sage", indiquent les organisateurs sur le site de la Coupe Icare.
Seul un événement grand public pourrait être organisé ultérieurement : les Icares du cinéma, des projections de la sélection officielle du festival international du film aérien. On ignore encore quand cet événement pourrait se tenir, l'organisation réfléchissant encore "aux différentes possibilités" pour le maintenir. Mais ce n'est que partie remise pour cette 47e édition. Le rendez-vous est donné "pour une semaine de fête" du 12 au 19 septembre 2021, à l'occasion de la 48e Coupe Icare.