Isère : deux installations nucléaires d'une ancienne usine de Veurey-Voroize définitivement déclassées

Deux installations nucléaires d'une ancienne usine de Veurey-Voroize ont été déclassées. Le groupe Orano, propriétaire du terrain, va y développer d'autres activités industrielles dans le secteur des travaux publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux installations nucléaires du site étaient à l'arrêt depuis le début des années 2000, elles sont aujourd'hui officiellement déclassées. L'ancienne usine de fabrication de combustibles nucléaires de Veurey‑Voroize (Isère) a vu ses installations nucléaires de base déclassées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), annonce son exploitant, le groupe Orano. Il s'agit de "l'étape finale de démantèlement d’un ancien site nucléaire", écrit le groupe dans un communiqué.

Les opérations de démantèlement sont en cours depuis des années dans cette usine, une procédure très encadrée visant à donner une nouvelle vie à un ancien site nucléaire. L'objectif principal étant de "lever le régime juridique et administratif spécifique à ces installations". Le déclassement n'est délivré qu'une fois par le gendarme du nucléaire, lorsque le démantèlement de l'installation est mené à bien.

 

Nouvelle activité


"Le site présente toutefois une contamination résiduelle des sols et des eaux souterraines, dont l’impact est compatible avec l’usage futur envisagé", peut-on lire sur le site de l'ASN. Le terrain, qui reste la propriété d'Orano, "accueille désormais d’autres activités industrielles dans le secteur des travaux publics et de la fabrication de matériels de pointe pour l’aérospatial et la Défense", informe le groupe.

Cette usine était entrée en activité en 1960. Des études métallurgiques y étaient menées, ainsi que la fabrication de combustibles pour les premiers réacteurs nucléaires français. Ses activités industrielles ont définitivement pris fin en 2002, les opérations de démantèlement et d'assainissement s'en sont suivies jusqu'au feu vert de l'ASN pour la réorientation du site.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information