L'Union Européenne déclare la guerre au plastique. En 2021, une directive prévoit l'interdiction d'une série de produits, dont les tiges de ballons de baudruches. Avec cette réglementation, l'Europe signe aussi l'arrêt de mort d'une entreprise iséroise. Le dernier fabricant français.
Nous sommes assimilés à un produit polluant, alors que c'est faux
Un obstacle de taille, doublé d'un autre : le texte prévoit "une responsabilité élargie" des producteurs de "baudruches". Conséquence : les 60 millions de ballons que fabrique l'usine chaque année seront taxés. Pour le dirigeant, dont les produits sont biodégradables, la pilule ne passe pas. "Nous sommes assimilés à un produit polluant, alors que c'est faux. Les ballons sont produits avec la sève de l'hévéa. Le latex c'est naturel, et c'est biodégradable en très peu de temps", explique-t-il.
Ballon pub et ses 40 employés, se portaient jusque là bien. Désormais, la famille implantée à Tullins depuis 30 ans ose à peine envisager l'avenir. "On est quand même inquiets. Qu'est-ce qui va se profiler demain ?", confie Aurélien Bouchayer.
En désespoir de cause, les Bouchayer ont interpellé les députés européens, puis écrit au Chef de l'Etat. Sans succès...