Isère. Une directive européenne menace le dernier fabricant de ballons gonflables

L'Union Européenne déclare la guerre au plastique. En 2021, une directive prévoit l'interdiction d'une série de produits, dont les tiges de ballons de baudruches. Avec cette réglementation, l'Europe signe aussi l'arrêt de mort d'une entreprise iséroise. Le dernier fabricant français. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chez Ballon pub, le cœur n'est pas vraiment à la fête en cette fin d'année. La famille Bouchayer a bien essayé de réagir, mais rien n'y fait. Une directive européenne remet en cause toute leur activité. En 2021, cette dernière bannira les tiges en plastique... support des ballons. Le dernier fabricant français ne sait pas comment les remplacer. "Les normes du jouet demandent que la tige ne puisse pas casser pas.. Si on remplace par du bois, le bois n'aura pas cette faculté. Le papier et le carton, c'est pareil. On a pas trop d'alternative", regrette Maurice Bouchayer.
 

Nous sommes assimilés à un produit polluant, alors que c'est faux

Un obstacle de taille, doublé d'un autre : le texte prévoit "une responsabilité élargie" des producteurs de "baudruches". Conséquence : les 60 millions de ballons que fabrique l'usine chaque année seront taxés. Pour le dirigeant, dont les produits sont biodégradables, la pilule ne passe pas. "Nous sommes assimilés à un produit polluant, alors que c'est faux. Les ballons sont produits avec la sève de l'hévéa. Le latex c'est naturel, et c'est biodégradable en très peu de temps", explique-t-il. 

 



Ballon pub et ses 40 employés, se portaient jusque là bien. Désormais, la famille implantée à Tullins depuis 30 ans ose à peine envisager l'avenir. "On est quand même inquiets. Qu'est-ce qui va se profiler demain ?", confie Aurélien Bouchayer.
En désespoir de cause, les Bouchayer ont interpellé les députés européens, puis écrit au Chef de l'Etat. Sans succès... 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information