Isère. Elle a installé un barbecue dans le salon pour se chauffer, une famille intoxiquée au monoxyde de carbone

© Soeren Stache / Maxppp
© Soeren Stache / Maxppp

Privée d'électricité depuis vendredi suite aux fortes chutes de neiges, une famille de Sardieu, en Isère, a tenté de se réchauffer en installant un barbecue dans le salon. Elle a été intoxiquée au monoxyde de carbone.

Par AH


Les coupures de courant, qui durent depuis 48 heures, dans certaines communes de l'Isère sont difficiles à supporter. Surtout dans les habitations chauffées à l'électricité. 

Pour se réchauffer, une famille de Sardieu, en Isère, a eu la mauvaise idée d'installer un barbecue à charbon au milieu du salon.

Les dégagements de monoxyde de carbone ont intoxiqué trois personnes. La mère de famille, âgée de 42 ans, une fillette de 12 ans et un jeune homme de 24 ans.

Pris en charge par les pompiers du SDIS 38, ils ont été transportés à l'hôpital de Voiron.

Le père de famille, âgé de 47 ans, s'en est mieux sorti. Il a pu rester sur place.

Prudence avec les chauffages d'appoint. Hier déjà, 8 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans trois communes de l'Isère suite à une mauvaise utilisation de leur groupe électrogène.
 

L'ARS, l'agence régionale de santé, appelle à la prudence. Elle recommande de ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (maximum 2 heures de suite).

Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser, pour se chauffer, des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue.) et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus