Isère : éviter les embouteillages grâce à son GPS n'est pas forcément une bonne solution

En ce week-end de chassé-croisé du 2 mars 2019, des automobilistes sollicitent leurs applications GPS pour éviter les embouteillages et trouver des raccourcis vers les stations. Mais certains se retrouvent parfois en fâcheuse posture sur des routes inadaptées traversant des petits villages isérois.

Le week-end du 2 mars 2019 annonce la dernière semaine des vacances scolaires pour la zone A et pour la zone C. Alors entre ceux qui rentrent, et ceux qui partent, c’est un vrai chassé-croisé sur les routes, et vouloir à tout prix éviter la galère des bouchons, grâce au GPS, peut conduire au pire.

Entre Notre-Dame-de-Mésage et Champ-sur-Drac, en Isère, beaucoup de vacanciers s'aventurent, via leur GPS, sur une toute petite route forestière inadaptée qui ne peut accueillir un trop grand nombre d’automobilistes. 

La semaine dernière, plus d’un millier de voitures ont été recensées sur cette route étroite. 

« Cela pose de vrais problèmes de sécurité. Cette route n’est absolument pas calibrée pour servir de report à la N85 » explique le maire de Champ-sur-Drac, Francis Dietrich. Selon le maire, l’une des solutions serait donc de fermer la route. 

« Il y a des matins où l'on ne peut pas sortir de chez soi, j’ai voulu sortir, mais je n’ai pas pu. Ce sont beaucoup de klaxons, d’incivilités ou encore d’insultes. Il y en a beaucoup qui regrettent que le GPS les amène ici. En habitant ici, il m’est parfois impossible de sortir de chez moi le samedi » raconte une habitante du village du hameau de Saint-Sauveur sur la commune de Notre-Dame-de-Mésage.

Un débat public sera organisé le 8 avril prochain, avec l’Etat et la Métropole de Grenoble, afin que les habitants puissent donner leur avis et ainsi trouver des solutions pour améliorer la circulation sur RN 85 dans le secteur de Vizille (le secteur des bouchons).

Reportage de Jean-Christophe Pain, Mai-Linh Nguyen-Stephan et Pierre Maillard
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité