Cet article date de plus de 3 ans

Isère : une explosion et une purge pour libérer l'accès à une route départementale

Un éboulement lors de la tempête Eleanor contraint les habitants de trois communes à faire un détour d'une heure et demie pour rejoindre la petite ville voisine. Une explosion a été provoquée ce lundi pour désengorger la route. 
La route départementale 526 est coupée depuis le 4 janvier, à la suite du passage de la tempête Eleanor.
La route départementale 526 est coupée depuis le 4 janvier, à la suite du passage de la tempête Eleanor. © France 3
Se rendre à la pharmacie ou à un supermarché est devenu une vraie galère pour les 180 habitants de trois villages situés en Isère. La faute à un éboulement sur la route départementale 526 qui relie les communes d'Ornon, Oulles et de Villard-Reymond à Bourg d'Oisans. Alors qu'ils mettaient 15 à 30 minutes pour effectuer ce trajet, les voilà obligés de faire un détour d'environ 1h30 depuis Eleanor. La tempête a provoqué le 4 janvier un éboulement sur la route qui l'a rendue impraticable.  

Les services techniques départementaux tentent de rouvrir l'axe mais face aux 2 000m3 de roches, la tâche est ardue. Une explosion a été provoquée ce lundi 29 janvier pour tenter de désobstruer le passage. Un géologue s'assure auprès des cordistes de la sécurité du sol. Dans les jours qui ont suivi l'éboulement, le terrain avait continué de bouger et des centaines de m3 de roches semblaient instables. 

L'impossibilité de rouler sur la D526 a entraîné de nombreux inconvénients pour les habitants. Des salariés n'ont pas pu se rendre à leur travail, des enfants ont été absents de l'école. Certains habitants ont même déménagé de manière provisoire dans la vallée pour éviter d'affronter les heures de détour quotidiennes. Selon les prévisions les plus favorables, la route devrait rouvrir à la circulation d'ici 3 semaines.

durée de la vidéo: 01 min 37
Isère : une explosion et une purge pour libérer l'accès à une route départementale ©France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries montagne transports