Isère : fabriquées en plein cœur de la Chartreuse, ses médailles en bois rencontrent un grand succès

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B avec Clara Delcroix

Un atelier, situé à Saint-Pierre-de-Chartreuse, produit près de 100 000 médailles en bois par an. Avec leur aspect plus écologique et dans l'ère du temps, elles sont plébiscitées par de nombreuses compétitions sportives.

Exit les "médailles en chocolat", la nouvelle tendance est à la médaille en bois. Plus précisément celles produites à Saint-Pierre-de-Chartreuse par Jérôme Leleu. L'entrepreneur a fondé son entreprise de fabrication de médailles en bois, en 2016, et connaît depuis un important succès.

Avec son aspect écologique, la petite entreprise de quatre personnes reçoit des commandes du monde entier. Chaque jour, c'est jusqu'à 1 200 médailles en bois qui sortent de l'atelier d'Ultime Sport. "On peut faire des médailles de formes différentes, en forme de flocon de neige ou avec le logo qui dépasse du cadre de la médaille...", énumère Jérôme Leleu.

Tous les ans, le petit atelier installé dans une ancienne écurie, en plein cœur de la Chartreuse, produit environ 100 000 médailles par an. Chaque modèle est dessiné sur ordinateur, puis un laser grave le bois avant de découper les pièces : "L'objectif c'est d'avoir une matière parlante pour tout le monde, le bois, et une personnalisation maximale tant au niveau de la forme, qu'au niveau de la découpe ou du graphisme."

Respectueux de la nature

L'entreprise a récemment recruté trois employés et compte atteindre les 10 salariés d'ici deux ans. Un succès dû en partie à l'essor des médailles "finisher", remises à chaque participant et donc fabriquées en grande quantité.

Saintélyon, Trail des forts, Grand Raid... de nombreuses compétitions sportives de référence ont déjà opté pour ces breloques en bois : "Les médailles sont plutôt liées aux courses et aux événements extérieurs, au grand air. Donc nous avons pas mal de trails, de courses natures ou de la voile par exemple."

durée de la vidéo : 01min 49
Isère : en plein cœur de la Chartreuse, il confectionne des médailles en bois ©FTV

Comme les médailles traditionnelles, celles en bois coûtent entre 2 et 7 euros à la fabrication, selon le modèle et la quantité.

Mais avant l'aspect économique, c'est surtout l'argument respectueux de la nature qui fait le succès de la petite équipe : "Nos fournisseurs de bois sont basés localement. Ils ont également une certification au niveau de leur bois. La personnalisation se fait avec de la gravure laser, donc il n'y a aucune encre et aucun aspect extérieur qui vient polluer l'environnement. Ce qui fait que lorsque la médaille retourne éventuellement à la terre, elle n'est pas polluante."