Dans la vallée de Grésivaudan, des familles se rencontrent deux fois par mois pour recevoir des conseils sur la réduction des déchets.
Quoi de plus banal que de cuisiner des cookies avec ses enfants pour le goûter ? Mais l'ingéniosité et l'engagement écologique de la famille de Coralie et Stèphane se cache dans les détails. La farine est versé depuis un bocal en verre, signe de la volonté de cette famille d'acheter en vrac.
Seulement, il n'est pas toujours facile de le faire depuis les grandes surfaces classiques. Preuve en est du chocolat, emballé dans de l'aluminuim, du papier et un autre emballage en plastique. «Les supermarchés ne sont pas encore prêts à ce que l'on amène, nos propres bocaux, notre propres sachets. A priori il y aurait des problèmes de loi, qui leur interdisent de fournir du poisson dans des bocaux... A voir avec le temps !», explique Coralie.
Outre l'achat de produits en vrac quand cela est possible, le couple s'est lancé dans le compost, ce qui leur a permis de diviser par deux leurs ordures ménagères soit 5 kg par semaine.
Ces petites astuces qui permettent de réduire leurs déchets leur sont conseillées, avec d'autres, lors d'ateliers bimensuel. Organisés par la communauté de communes du Grésivaudan, ils bénéficient aussi de la présence d'un coach qui va guider les personnes qui souhaitent réduire leurs déchets. Ils font partie d'un programme de sensibilisation à la réduction de déchets organisé pendant un an depuis la rentrée 2017.
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères, selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).