La démarche est à la fois économique, écologique et pédagogique. Pour la première fois, Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, s’est lancée dans le débardage à cheval. Après le site privé du Parc Ecureuil, à terme, ce sont les 215 ha de forêt communale qui seront ainsi entretenus.
Elle a quitté sa Haute-Corrèze pour le Puy-de-Dôme. Alizée, une jument de trait, spécialisée dans le débardage, est au travail depuis le 7 décembre. , Pendant quelques jours, elle œuvre au Parc Ecureuil, site privé loué à la commune de Châtel-Guyon. En concertation avec l’Office national des forêts, la technique du débardage à cheval a été privilégiée. Sa mission : tracter les arbres qui ont été coupés afin d’assurer la sécurité des personnes et garantir la bonne santé de la forêt communale.
Une technique ancestrale et écologique qui s’inscrit dans la démarche de préservation de l’environnement adoptée dans l’Agenda 21 de la commune. Un premier test concluant qui devrait concerner, à terme, l’ensemble du domaine forestier de la commune, soit 215 hectares. Pour l’entretien de ses parcelles, Châtel-Guyon fait également appel à des moutons. Un éco-pâturage motivé par des raisons écologiques et économiques. Mais pas seulement. La commune entend aussi sensibiliser la population et particulièrement les plus jeunes à ces alternatives plus respectueuses de l’environnement.