Cette manne financière sera investie dans l'installation de nouvelles menuiseries. "Dans un premier temps, ça va mettre les locaux hors d'air, explique Claude Varanfrain, président-fontateur de l'association. Et partiellement hors d'eau aussi. Et après ce sont des locaux que l'on va pouvoir aménager au fil de l'eau en fonction de nos moyens et aussi de nos idées". Cette dotation pourrait donner un nouvel élan à la vie du fort : elle permettra notamment d'accueillir du public en grand nombre.
101 nouveaux monuments
La liste des 18 principaux sites sélectionnés était déjà connue depuis le mois de juin mais lundi 31 août, les noms de 101 nouveaux monuments (un par département) ont été dévoilés. Parmi eux, le fort de Comboire. Le loto du patrimoine a été créé en 2018 par la Française des jeux (FDJ) dans le cadre de la mission patrimoine de Stéphane Bern pour financer la restauration des sites français jugés "en péril".Pour participer à ce loto, il est possible d'acheter des tickets à 15 euros, disponibles à la vente depuis lundi dernier. Sur les 15 euros, 1,76 € sera reversé au patrimoine et les joueurs peuvent empocher jusqu'à 1.5 millions d'euros. La Française des jeux organise également 5 tirages loto qui auront lieu les mercredi 9, samedi 12, lundi 14, mercredi 16 et samedi 19 septembre et qui permettront de remporter jusqu’à 2 millions d’euros minimum par tirage.
Retrouvez le reportage de nos journalistes Jean-Christophe Solari et Charlène Personnaz-Chimiak :
durée de la vidéo: 01 min 58
Le fort de Comboire sélectionné au loto du patrimoine
Un événement est déjà prévu au fort de Comboire pour les journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre : une visite nocturne du bâtiment, éclairé comme à son époque, en 1884. Une plongée dans l'histoire, pleine de frissons.