Isère : un glissement de terrain finit dans la cour de 3 bâtisses à Jardin

© Nathalie Rapuc F3Alpes
© Nathalie Rapuc F3Alpes

Un glissement de terrain d'environ 50 m3 a terminé sa course dans la cour arrière de deux maisons et une boulangerie à Jardin en Isère. Aucune victime et peu de dégâts mais 7 personnes ont été évacuées par sécurité.

Par Daniel Despin

Les dernières pluies et la neige en cause


C'est tout un pan de la colline qui surplombe les habitations de la rue principale du village qui est parti d'un coup, vers 1h du matin, ce mardi 26 novembre 2019. Environ 50 m3 de terre, de pierres et de branches, a terminé sa course dans les cours arrières de 3 bâtisses. La coulée est allé jusqu'à s'appuyer contre les maisons et la boulangerie du village. 7 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité.
 
© GoogleMaps
© GoogleMaps

Ce matin vers 8 heures, une équipe d'agents du service RTM ( restauration des terrains de montagne) s'est rendue sur place, avec à ses côtés, 7 sapeurs pompiers spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement. Ils vont évaluer les dégâts et anticiper les risques éventuels en étudiant les raisons pour lesquelles tout un pan de cette petite colline s'est écroulé.

D'après le maire, les dernières pluies et la neige ont certainement fragilisé le terrain, un terrain connu depuis longtemps comme étant une zone à risque ( schiste et mélasse) qui glisse régulièrement. L'édile précise que c'est un arbre placé sur la crête de la colline qui a glissé entraînant avec lui un amas de terre et de pierre.

Le maire de la ville a finalement autorisé le maintien de l'ouverture de la boulangerie qui a déjà souffert économiquement après quatre jours sans électricité en raison des récentes chutes de neige.

 

Sur le même sujet

Les + Lus