Isère : Go Sport visé par une enquête préliminaire pour "abus de bien social"

En proie à des difficultés financières, l'entreprise Go Sport, fondée à Sassenage, est visé par une enquête préliminaire pour "abus de bien social", confirme le parquet de Grenoble ce mercredi 18 janvier. Plusieurs auditions auraient déjà eu lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine difficulté financière, et alors que de nombreux représentants du personnel s'inquiètent d'une cessation de paiement, Go Sport intéresse désormais la justice pénale. Pour cause : l'entreprise, fondée à Sassenage (Isère), est visée par une enquête préliminaire pour le délit d'"abus de bien social".

Cette enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble en novembre dernier, confirme le procureur adjoint François Touret de Coucy ce mercredi 18 janvier, après une première information de Libération. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie après que "les commissaires aux comptes ont transmis plusieurs révélations de faits délictueux".

Des prélèvements dans la trésorerie de Go Sport

Ces commissaires aux comptes avaient été saisis pour faire un état des lieux de la situation financière de l'enseigne sportive. Au cours de leur procédure, ils ont "détecté des mouvements de fonds qui ont attiré leur attention. Ils ont ensuite alerté le parquet de Grenoble comme la loi le leur impose", informe le journal. Plusieurs auditions auraient déjà eu lieu.

Ainsi, près de 18 millions d'euros auraient été prélevés de la trésorerie pour financer Camaïeu, autre entreprise du groupe Hermione People and Brand (HPB), alors placé en liquidation judiciaire.

Autre mouvement financier dans le viseur : le prélèvement de 36 millions d'euros destiné à financer le rachat de 21 magasins de vêtements Gap. Or, Libération révèle que HPB était déjà propriétaire de l'enseigne depuis avril 2021 et qu'il l'avait achetée pour un euro symbolique, compte tenu des difficultés de la marque américaine. La justice s'interroge donc sur ces transferts de capitaux alors que la situation financière de Gap serait toujours fragile.

Une décision attendue jeudi

Près de 50 millions d'euros auraient ainsi disparu des comptes de Go Sport, alors que l'entreprise est dans l'attente d'une décision du tribunal de commerce de Grenoble sur une éventuelle procédure de redressement judiciaire.

Cette décision est attendue ce jeudi 19 janvier. Go Sport, marque fondée en 1978, emploie en France près de 2 150 salariés et avait été racheté fin 2021 auprès de la maison mère du groupe Casino pour un euro symbolique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information