Isère : il se retranche dans la mosquée turque de Bourgoin-Jallieu armé d'un couteau et tente de mettre le feu

Vers 10h ce vendredi 28 août, un homme a fait irruption, armé d'un couteau et d'un bidon d'essence, dans la mosquée turque de Bourgoin-Jallieu.

C'est un fidèle de la mosquée turque, située rue Pasteur à Bourgoin-Jallieu en nord-Isère qui a donné l'alerte vers 10h ce vendredi 28 août : un homme venait de faire irruption, armé d'un couteau et d'un bidon d'essence.

Armé d'un couteau, il a soudain fait irruption dans la mosquée. Il était 10 heures du matin. Avec lui, un briquet et un bidon d'essence de 05 litres. Le fidèle qui a appellé le 17 n'avait alors aucune idée de ses réelles intentions.

L'homme, âgé d'une trentaine d'années s'est enfermé dans une pièce. La mosquée a été entièrement évacuée. A cette heure de la journée, elle n'est pas fréquentée.

Le périmètre autour de l'établissement cultuel a été totalement bouclé. Le "forcené" était arrivé à bord d'une Mercedes qu'il avait garée à proximité, signalée non volée, nous précisent ce soir les policiers. Par précaution, et en attendant les services spécialisés de déminage, le gaz a par ailleurs été coupé dans le secteur.

A l'intérieur de la mosquée, les policiers de Bourgoin et de Grenoble, ont pu établir un contact téléphonique avec le trentenaire qui avait entretemps aspergé d'essence le sol de la pièce dans laquelle il s'était isolé, sans toutefois avoir le temps d' y mettre le feu.

C'est précisément à ce moment-là que les forces de l'ordre ont décidé d'intervenir : "Il aurait avalé plusieurs comprimés de Lamaline (un antalgique puissant composé de paracétamol, de caféine, et de poudre d'opium, ndlr) avant d'être interpellé, sans incident", vers 11heures. Les démineurs n'ont rien découvert d'inquiétant ou de suspect dans sa voiture.

L'homme, escorté par la police, a été pris en charge par les pompiers et conduit au CHU de Bourgoin-Jallieu. Membre de l'association qui gère la mosquée, aurait expliqué "vouloir en finir avec la vie".

On ignore pour l'instant si son état de santé a permis aux enquêteurs de l'interroger.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité