Le Championnat de France de vol libre d'extérieur, l'une des disciplines de l'aéromodélisme, se déroule jusqu'au 21 août 2018 à Arzay, en Isère. Une centaine de concurrents rivalisent d'ingéniosité pour faire voler leurs petits planeurs.
Une centaine de passionnés d'aéromodélisme participe durant 3 trois jours, du 19 au 21 août 2018, au Championnat de France de "vol libre d'extérieur" à Arzay, dans le département de l'Isère.
Un léger vent du nord, quelques turbulences : les pilotes savent jouer avec les caprices aérologiques. Décollage réussi : voilà le planeur libre comme un oiseau. Contemplation... et compétition : le petit aviateur doit rester au moins 1 minute 30 dans le ciel.
Une centaine de concurrents, de tous âges, sont en lice pour ce Championnat de France. La tête dans le ciel, les mains dans de minutieux préparatifs. Il y a les planeurs avec moteur caoutchouc : un élastique qui, une fois torsadé, donnera l'énergie. La technique et les matériaux sont très élaborés : carbone et kevlar.
Le reportage de Xavier Schmitt, Gilles Ragris, Jean-Pierre Ardito et Laetitia Di Bin.