Isère : le jardin des fontaines pétrifiantes fête ses 25 ans

en Isère, le jardin des fontaines pétrifiantes rouvre ses portes mercredi 1er mai 2019. Et il fête ses 25 ans cette année. L'occasion de revenir sur quelques expositions passées, plébiscitées par le public. 

L'un des hauts lieux touristique de l’Isère fête ses 25 ans ! Le jardin des fontaines pétrifiantes est en plein préparatif avant son ouverture saisonnière prévue le 1er mai 2019 prochain. 
 


Et comme chaque année, des nouveautés, mais aussi, pour cet anniversaire, un clin d'œil aux expositions passées plébiscitées par le public.

La serre est actuellement en plein démontage. Pour les jardiniers, c'est le signe du vrai début de saison. 
 

À quelques jours de l’ouverture au public, les petites mains s'activent dans tous les coins. 

Le jardin, c'est près d'un hectare de végétaux à entretenir. Et en plein milieu de ce jardin, trônent les fameuses fontaines pétrifiantes. 
 

Ces dernières sont formées grâce à l’eau qui passe sur les mousses qui dépose du calcaire, la base des mousses est alors pétrifiées et transformée en pierre. 

Mais les mousses ne meurent pas pour autant, elles continuent de pousser, l’eau dépose à nouveau du calcaire sur les nouvelles mousses et ainsi de suite. C’est comme ça que les fontaines pétrifiantes grossissent chaque année.

Conséquences, il faut casser la roche végétale pour maintenir le site équilibré. 
 

Au cœur de ce joyau une autre découverte : un cristallisoir rempli de petits souvenirs en terre cuite. Après 3 mois au contact de l'eau, ils brilleront de mille feux. 

Et cette année, un spécimen très rare à ne surtout pas rater : un rosa palustris, un rosier aquatique. 
 

Autre évènement, le site fête ses 25 ans. À cette occasion des mises en scène très appréciées du public les saisons précédentes, seront réinstallées. 

L'an dernier, ils étaient près de 52 000 à déambuler dans ce « jardin remarquable ». 
 

Reportage de Florine Ebbhah, Christelle Nicolas, Pierre Maillard
 
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité