L’incendie volontaire du pont de Brignoud, dans la nuit du lundi au mardi 6 avril, a entraîné une situation compliquée dans les communes avoisinantes. Des câbles à réparer, une circulation fortement perturbée, les premières conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir pour les habitants et les commerçants.
Le pont reliant Brignoud à Crolles, dégradé par un incendie dans la nuit du lundi au mardi 6 avril, était un endroit stratégique dans le flux de circulation du secteur. Il était emprunté chaque jour par plus de 27 000 véhicules. Une grand-mère explique avoir mis 30 minutes pour emmener son petit-fils à l’école de la Terrasse depuis Champ-prés-Froges. "Et le retour, c’était pareil. J’ai dû trouver des chemins par la montagne, trouver des petites rues, des chemins que je connais. Heureusement, sinon je serais restée sur la route toute la journée."
On en veut parce qu'à la fin, ce sont toujours les mêmes qui payent, ceux qui travaillent.
Françoise - Boulangère de Villard-Bonnot
La fermeture du pont et les temps de transports rallongés ont aussi des répercussions sur les commerçants de la ville. David, restaurateur, explique : "on devrait faire au moins 60 couverts à midi, […] hier on en a fait 20." Françoise, la boulangère exprime sa colère envers ceux qui ont réalisé "ce sabotage de la vie publique. On en veut parce qu'à la fin, ce sont toujours les mêmes qui payent, ceux qui travaillent."
Ce mercredi, comme la veille, la rue principale de Villard-Bonnot était déjà saturée, malgré des dispositions de la commune pour essayer de fluidifier le trafic. En effet, le maire, Patrick Beau, nous avait expliqué avoir mis tous les feux de signalisation en mode clignotement.
Comme les élus locaux, les habitants attendent avec impatience le rapport des expertises afin de savoir l’avenir qui sera donné à ce pont datant d’avant-guerre.