Une expérimentation visant à supprimer les tournées quotidiennes de La Poste va être lancée au mois de mars dans 68 communes de France. En Isère, la commune de Seyssinet-Pariset fait partie de celles-ci. Le projet ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les syndicats.
Les habitants de Seyssinet-Pariset, près de Grenoble en Isère, l'ont appris ce matin : d'ici le mois de mars, les tournées quotidiennes de La Poste vont être supprimées à titre d'expérimentation. Ce test vise 67 autres communes en France métropolitaine, comme l'a révélé franceinfo ce vendredi 6 janvier.
Face à la baisse du trafic de courrier, La Poste souhaite s'adapter. Selon le groupe, le nombre de courriers urgents aurait été divisé par 14 entre 2008 et 2022. Dans ce contexte, les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents (les colis, la presse, les recommandés) resteront distribués quotidiennement.
"Un plan social déguisé" ?
Selon les syndicats, la réduction des tournées vise à réduire le nombre de facteurs : "Aujourd'hui, le facteur est titulaire d'une tournée, d'un quartier. Avec cette expérimentation, les facteurs vont avoir à distribuer deux, voire trois quartiers, selon le trafic. Pour nous, c'est comme un plan social déguisé. La Poste ne le dit pas ouvertement, mais ce qui lui coûte cher, ce sont ses salariés", réagit Isabelle Beddelem, du syndicat Sud PTT Isère-Savoie.
Les expérimentations seront sans conséquence sur les clients et sur l'emploi des facteurs, affirme le groupe par voie de communiqué : "Les expérimentations concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l'urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour les facteurs."
Laissons l'expérimentation se faire. Nous en tirerons les conséquences. Il faudra le faire de manière lucide. Si les choses ne sont pas satisfaisantes, il faut accepter de revenir en arrière.
Guillaume Lissy, maire (PS) de Seyssinet-Pariset.
Ce samedi 7 janvier sur le marché de Seyssinet-Pariset, l'expérimentation ne faisait pas l'unanimité au sein de la population. "Ca va me compliquer un peu la vie parce que je reçois beaucoup de courriers. Ca peut aller entre 5 et 11 lettres par jour", affirme une passante. "Je regarde ma boîte aux lettres une fois par semaine. Que le facteur passe un jour sur deux ne va pas changer ma vie quotidienne", nuance un autre Seyssinettois.
Le maire de la commune iséroise, Guillaume Lissy (PS) observera avec attention les résultats de ce projet : "Laissons l'expérimentation se faire. Nous en tirerons les conséquences. Il faudra le faire de manière lucide. Si les choses ne sont pas satisfaisantes, il faut accepter de revenir en arrière."
Des réunions au niveau local sont prévues dès le mois de janvier pour finaliser ces expérimentations. La nouvelle organisation commencera ensuite début mars dans les premières villes concernées et se généralisera début mai en Auvergne-Rhône-Alpes.