A Corrençon-en-Vercors, en Isère, Clément Jacquelin conçoit des pièces de carabines de biathlon grâce la technologie de l'impression 3D. Le frère du champion du monde de biathlon travaille pour les plus grands de la discipline, mais aussi pour de jeunes espoirs.
Chez les Jacquelin, le biathlon est une affaire de famille. Le petit frère, Émilien, est le chef de file de l'équipe de France aux championnats du monde à Pokljuka, en Slovénie. Et l'aîné Clément, ancien biathlète de haut niveau et jeune ingénieur, s'est lui lancé dans l'impression 3D de pièces spécifiques pour les carabines de biathlon. Depuis quatre ans, il exploite cette technologie révolutionnaire qui a séduit plus d'un champion.
"Il y a eu des demandes de Martin Fourcade, se rappelle Clément Jacquelin président et fondateur de l'entreprise Athletics 3D à Corrençon-en-Vercors (Isère). C'est pour ça qu'on a intégré les outils 3D, pour concevoir sa pièce à l'identique et l'alléger. C'est une pièce située à l'avant de sa carabine sur laquelle il tire en position couché."
Martin Fourcade mais aussi l'immense Norvégien Ole Einar Bjorndalen ou son successeur Johannes Boe ont été séduits par cette nouvelle technologie. Une technologie aujourd'hui capable de concevoir des carabines de A à Z, comme celle que Clément a mis au point pour son frère Emilien, double champion du monde.
"On peut aussi faire des carabines entières. Pas à pas, on va vers la 3D, même si on reste sur des bases bois. Par exemple, Emilien a chuté sur une étape de Coupe du monde donc on lui prépare une deuxième version pour qu'il puisse avoir la même carabine sur un site de compétition", ajoute-t-il.
Petite révolution
Cette technologie de pointe, Clément Jacquelin la met au service du haut niveau mais aussi des espoirs. Elle a changé la vie d'Alice Dusserre, jeune biathlète au comité du Dauphiné. "C'est une crosse qui est à ma taille. Elle m'apporte de la stabilité parce qu'elle est faite sur-mesure par rapport à ma main gauche. Grâce à ça, elle est stable au moment où je suis en position", explique la jeune femme.
Nous avons pu digitaliser en #3D la carabine de @EmilienJck pour lui préparer une crosse de réserve en cas de casse.
— ??????? ????????? (@clemjacquelin) January 27, 2021
Une façon de préserver le travail réalisé depuis 3 ans et de l'accompagner sereinement ?
Prochaine étape : la fabrication de sa deuxième crosse de #Biathlon ? pic.twitter.com/6VBQjpRSQe
"C'est vrai que l'activité est vraiment orientée très haut niveau. Néanmoins, c'est un plaisir d'équiper les jeunes qui veulent s'y mettre, complète Clément. On trouve toujours des solutions. Il y a toujours des ajustements à faire pour que chacun y trouve son plaisir. Et c'est un plaisir aussi de la faire." Des carabines qui collent à la peau des sportifs, et ce n'est qu'un début. Petit à petit, l'impression en trois dimensions révolutionne le biathlon, et bien d'autres sports pourraient bien suivre ce chemin.