Remis en service au milieu de l'été 2021, le Petit Train de La Mure, attraction touristique iséroise, a connu sa première saison complète. En un peu plus d'un an, la "plus belle ligne des Alpes" a accueilli près de 70 000 visiteurs.
La direction du site du Petit Train de La Mure se dit "satisfaite" de l'exercice 2022. Après onze années d'absence suite à un éboulement, l'attraction touristique iséroise avait rouvert au milieu de l'été 2021. Le bilan des premiers mois avait été mitigé entre un retard à l'allumage et une météo capricieuse. Mais pour sa première saison complète, Le Petit Train de La Mure a fait le plein de visiteurs.
"48 000 voyageurs ont emprunté le Petit Train aller-retour cette saison ce qui porte à plus de 70 000 le nombre de visiteurs accueillis depuis l’ouverture", informe l'exploitant Edeis, dans un communiqué ce mardi 8 novembre.
Au cours de la saison, "la plus belle ligne des Alpes" a effectué près de 600 aller-retours dans les montagnes et autour du lac de Monteynard. Une balade particulièrement appréciée cet été : "Le Petit Train a réalisé 50 % de sa fréquentation en juillet-août, avec un taux de remplissage moyen de 90 % (100 % sur 11 jours). Cela montre bien le potentiel de croissance."
Dans le détail, la moitié des passagers étaient originaires de l'Isère, 20 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 27 % des autres régions françaises et 3 % provenaient de l'étranger.
"Le partenariat avec le Musée de la Mine Image qui bénéficie d’un arrêt du train lors de son parcours a été développé avec plus d’un voyageur sur 5 groupant les deux visites", poursuit Edeis. Horaires modifiés, ouverture 7 jours sur 7 pendant le mois d'août, offre de restauration plus importante... Le Petit Train de La Mure veut passer la vitesse supérieure pour 2023.
"Tout bénef"
A sa réouverture, l'attraction touristique tablait sur 120 000 visiteurs d'ici cinq ans. Mais sans y être déjà parvenu, le succès se fait ressentir dans les rues de la commune : "C'est un vrai 'plus'. Il y a eu un avant et un après la réouverture du Petit Train", s'est réjoui Eric Bonnier, maire de La Mure.
"L'impact a été extrêmement positif pour la ville. Cet été, il y avait beaucoup plus de monde dans les rues. Et les répercussions sur l'économie locale ont été nombreuses avec des commerces de bouche qui ont vraiment tiré profit de cette réouverture", poursuit l'édile. "C'est 'tout bénef'. On retrouve une porte d'entrée magnifique sur le tourisme de notre territoire."