Le site logistique de Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche (Isère) va fermer jusqu'au 22 février après la découverte d'une dizaine de cas de Covid-19. Les représentants du personnel avaient demandé la fermeture dès mardi.
Conforama va fermer son site logistique de Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère, après la découverte de 15 cas de Covid-19 parmi ses quelque 200 salariés. La direction a annoncé sa décision vendredi 12 février, alors que les syndicats de l'enseigne d'ameublement demandaient cette mesure depuis plusieurs jours.
"Compte tenu de deux nouveaux cas, il a été décidé de procéder à la fermeture du site", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. "Durant la fermeture du site, Conforama va mener une opération de désinfection". Le site restera donc fermé jusqu'au 22 février, selon un courrier de la direction. Le document indique que c'est l'inspection du travail, et non Conforama, qui a exigé immédiatement la fermeture.
"Décision tardive"
"Aujourd'hui, on travaille normalement, on va fermer ce soir", regrette toutefois Salim Radjah, délégué syndical FO. Ce dernier assure que les représentants du personnel, confrontés à l'augmentation significative des cas, ont demandé dès mardi la fermeture. "C'est dommage, cette décision tardive. On est déçu de devoir aller au bras de fer sur de tels dossiers, que le financier prenne le pas sur l'humain", a-t-il ajouté.
Ce site de 66 000 m² situé à une vingtaine de kilomètres de Lyon recense actuellement "28 absents" selon la direction. "Des gens ont peur et certains se sont mis en arrêt maladie", précise Salim Radjah. D'après lui, trois cas ont été comptabilisés lundi et depuis cela va crescendo : 7 le mardi, 11 le mercredi, 12 jeudi en début d'après-midi puis 15 le soir. "On a pu contaminer pas mal de monde depuis et encore aujourd'hui. Surtout qu'on a une centaine de chauffeurs qui viennent chaque jour pour livrer en France et en Europe", poursuit l'élu FO.
"Hier soir, rien ne justifiait la fermeture du site que les autorités compétentes (ARS, inspection et médecine du travail), n'avaient pas demandée", a assuré la direction. "Dès les premiers cas avérés en début de semaine, Conforama a immédiatement pris les mesures nécessaires (identification des cas contacts, information des collaborateurs, rappel des gestes barrières et renfort des consignes sanitaires) et contacté l'ARS (agence régionale de santé) ainsi que l'inspection et la médecine du travail", a-t-elle ajouté en rappelant que sur la quarantaine de tests ayant eu lieu, plus de la moitié se sont avérés négatifs. Avant d'annoncer la fermeture, Conforama prévoyait d'organiser une opération de dépistage lundi sur le site isérois sur la base du volontariat.