Il reste moins d'un mois pour financer la restauration de l'église de Noyarey (Isère), qui a subi de gros dégâts lors d'une tempête en début d'année. Le maire a lancé une collecte de fonds et espère récolter encore quelques milliers d'euros pour remettre ce lieu de culte en état.
Vu de l'extérieur, rien ne laisse présager les dégâts subis par la petite église Saint-Paul de Noyarey. Son avenir ne tient plus qu'à un fil : l'édifice, considéré comme dangereux, a vu sa toiture fragilisée par les intempéries en début d'année. L'église du village isérois est depuis fermée au public et le maire a lancé une collecte de fonds participative sur la plateforme Dartagnans pour la sauver du délabrement.
"Depuis 2012 il y a eu quelques tempêtes qui ont affaibli la toiture et, en mars 2019, un trou béant s'est formé", explique Aldo Carbonari, l'adjoint (SE) au maire de la commune. Un trou qui s'est creusé à cause de la charpente qui, de par son âge et son état, n'est plus en mesure de supporter la toiture.
Le temps presse pour restaurer l'édifice car la collecte participative se terminera samedi 21 décembre. Le dernier espoir des habitants pour sauver ce lieu de culte datant du XIe siècle, qui fait partie intégrante de la vie de cette petite commune. Même si la pratique du christianisme n'est plus tout à fait ce qu'elle était, des messes y étaient encore célébrées toutes les cinq semaines.
"Le comité des fêtes organise des manifestations comme des concerts lyriques ou autres tout au long de l'année, explique encore Aldo Carbonari. C'est un lieu patrimonial fort, et pour cela, on espère pouvoir la rénover parfaitement d'ici quelques mois."
110.000 euros de travaux
Mais les travaux promettent d'être lourds avant que l'édifice puisse à nouveau recevoir des fidèles. Réfection totale de la couverture, remplacement de la fenêtre de toit envolée, recouverture avec des tuiles en terre cuite, identiques à celles d'origine... Près de 110.000 euros sont nécessaires à la remise en état de l'église Saint-Paul.
Pour cela, la commune va devoir mettre la main à la poche mais elle ne pourra pas tout assumer ce coût seule. "Quand l'incident avec la toiture est arrivé, nous avions déjà monté un budget pour l'année 2019 dans lequel l'église n'était pas compris. On a quand même prévu une ligne en demandant des subventions au conseil départemental. Cette subvention sera, on l'espère, à 25% du montant total des travaux. Nous avons aussi fait une demande à la Région et à l'Etat", résume l'élu.
A toutes ces subventions s'ajoutera le financement participatif qui a déjà atteint plus de 4.000 euros fin novembre, soit 85% de la somme escomptée. "Atteindre le premier palier de 5000 euros serait déjà une forte contribution à ce projet de rénovation ! Et le second palier permettrait des ambitions encore plus grandes pour notre église", peut-on lire sur le site de cette cagnotte. La commune espère voir cette somme doubler avant la fin de la campagne.