Les habitants de Saint-George de Commiers manifestaient ce mardi 5 février en soutient au maire. L'arrêté municipal interdisant la circulation des poids lourds matin et soir vient de prendre effet. La route inadaptée à ce trafic rend la traversée du village dangereuse pour les piétons.
Ce mardi 5 février 2020, les habitants de Saint-George de Commiers en Isère manifestaient pour soutenir la décision du maire. Il vient de prendre un arrêté interdisant la circulation des poids lourds qui traversent sa commune aux heures de rentrée et sortie d'école.
Depuis 12 ans, la descente de Laffrey est interdite aux poids lourds de plus de 8 tonnes suite à de nombreux accidents qui se sont produits sur cette partie de la route Napoléon.
Les paneaux viennent tout juste d'être mis en place. Ils interdisent le passage des camions entre 8 et 9h du matin, et entre 16 et 17h. Pour la population, c'est une étape importante. De nombreux enfants longent cette route chaque jour pour se rendre à l'école.
Sur la commune, les habitants du hameau de Saint-Pierre voient "d'énormes camions frôler leurs habitations". 3200 véhicules passent chaque jour, et 125 camions circulent dans le sens de la descente, soit trois fois plus que dans l'autre sens.
Ce mardi, les chauffeurs de poids lourds découvraient l'interdiction de circuler. Mais l'arrêté prend effet ce jour, et la gendarmerie annonce qu'elle fera appliquer l'interdiction après une journée d'information.