Isère : un obus de la Première Guerre mondiale découvert dans une benne de la déchetterie d'Apprieu

Un explosif datant de la Première Guerre mondiale a été déposé, ni vu ni connu, à la déchetterie d'Apprieu (Isère) ce mardi. La communauté de communes n'exclut pas de déposer plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Étonnante découverte pour les agents de la déchetterie d'Apprieu, en Isère. Aux alentours de 15 heures, mardi 22 septembre, ils ont trouvé un obus datant de la Première Guerre mondiale, en plein milieu de la benne ferraille. Le site a dû être entièrement évacué et sécurisé avant l'arrivée des démineurs et de la Sécurité civile. La gendarmerie était également sur place.

"Cet acte imprudent a contraint à la fermeture de la déchèterie plus d’une journée", déplore la Communauté de communes Bièvre-Est sur son site. Elle "n’exclut pas" de porter plainte contre celui qui a déposé l'explosif, bien qu'il n'ait pas été identifié. La déchetterie rouvrira ses portes vendredi, après l'intervention du service de déminage ce mercredi.

Pour rappel, il est très dangereux de manipuler un obus. Même s'il date de plusieurs décennies, de nombreux paramètres peuvent entraîner sa déstabilisation - contact avec l'air, avec un objet métallique comme une pelle... Il faut donc composer le 17 et décrire l'engin en question.

Le service de déminage se charge ensuite de sa neutralisation. D'autant qu'il "intervient gratuitement" sans enquêter sur sa provenance, rappelle la communauté de communes, espérant qu'un tel incident ne se reproduise pas de sitôt.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information