• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère. Opération de sauvetage pour deux chiens coincés sur une barre rocheuse depuis une semaine en Chartreuse

Les chiens sont bloqués sur une barre rocheuse au-dessus Sainte-Marie-du-Mont en Chartreuse / © Google Earth
Les chiens sont bloqués sur une barre rocheuse au-dessus Sainte-Marie-du-Mont en Chartreuse / © Google Earth

La SPA du Dauphiné organise une opération de sauvetage, ce samedi 5 janvier 2019, pour aller récupérer deux chiens coincés depuis une semaine au sommet d'une barre rocheuse dans le massif du Grand Manti en Chartreuse.

Par Anne Hédiard


La SPA du Dauphiné organise une opération sauvetage ce samedi.

Cinq personnes (pratiquants d'escalade et cordistes) partiront à 6h30 dans le massif du Grand Manti, sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont pour secourir deux chiens coincés sur une barre rocheuse depuis une semaine.

Les chiens, un Bruno du Jura et un Braque, ont été vus vivants ce matin depuis le pied de la falaise 200 mètres plus bas. Mais les sauveteurs ont renoncé à partir en raison du danger (dégel et des chutes de pierres).

Jusqu'à présent, les tentatives de sauvetage sont restées vaines. Souhaitons que celle de demain portera ses fruits car les animaux doivent être particulièrement affaiblis après une semaine passée dans le froid.

Mais l'opération s'annonce compliquée. Il faudra déjà aux sauveteurs près d'une heure pour rejoindre le pied de la falaise. Avant une ascension périlleuse en raison notamment des plaques de glace et de neige.

L'utilisation d'un hélicoptère, envisagée un temps, s'est révélée impossible. Les chiens sont perdus dans une réserve naturelle protégée.




 

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus