• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Isère, une opération spectaculaire pour la future centrale hydroélectrique de la vallée de la Romanche

© X.Schmitt
© X.Schmitt

La future centrale hydroélectrique souterraine a réceptionné l'un des ses deux transformateurs dans les profondeurs de la montagne. C'est la dernière grande étape du plus grand chantier du genre conduit en France par EDF.

Par Nathalie Rapuc

Une opération d'envergure avait lieu ce jeudi 6 décembre 2018 dans la vallée de la Romanche en Isère. Un des deux transformateurs de la future centrale hydroélectrique était livré. 60 tonnes ont été hissées dans les profondeurs du chantier, puis déplacées petit à petit sur plusieurs dizaines de mètres dans les tunnels.

Ce chantier a été lancé en 2010. En amont, le nouveau barrage sur la Romanche est achevé. L'eau sera dirigée dans une galerie de 10 km creusée dans la montagne jusqu'à la centrale 300 m plus bas.
 
En Isère, chantier spectaculaire pour la future centrale hydroélectrique de la vallée de la Romanche
Intervenants : Benjamin Goessant (Ingénieur société SGB), Daniel Pierra (Chef de chantier EDF Romanche Gavet), Céline Barbiero (Chef de projet EDF Romanche Gavet) Reportage : X. Schmitt, C.Lepoittevin, P.Caillat





La centrale hydroélectrique devrait fonctionner en 2020. Elle remplacera les 6 centrales et les 5 barrages construits il y a 1 siècle. Au total, 40% d'électricité en plus seront produits, soit l'équivalent de la consommation de 230 000 habitants (la moitié de l'agglomération grenobloise).






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Etienne : un coup d'oeil sur le laboratoire BiiGC et de ses "trouveurs impatients"

Les + Lus