La future centrale hydroélectrique souterraine a réceptionné l'un des ses deux transformateurs dans les profondeurs de la montagne. C'est la dernière grande étape du plus grand chantier du genre conduit en France par EDF.
Une opération d'envergure avait lieu ce jeudi 6 décembre 2018 dans la vallée de la Romanche en Isère. Un des deux transformateurs de la future centrale hydroélectrique était livré. 60 tonnes ont été hissées dans les profondeurs du chantier, puis déplacées petit à petit sur plusieurs dizaines de mètres dans les tunnels.
Ce chantier a été lancé en 2010. En amont, le nouveau barrage sur la Romanche est achevé. L'eau sera dirigée dans une galerie de 10 km creusée dans la montagne jusqu'à la centrale 300 m plus bas.
La centrale hydroélectrique devrait fonctionner en 2020. Elle remplacera les 6 centrales et les 5 barrages construits il y a 1 siècle. Au total, 40% d'électricité en plus seront produits, soit l'équivalent de la consommation de 230 000 habitants (la moitié de l'agglomération grenobloise).