En Isère, polémique autour des Formule 1 de Chanas et du Fontanil-Cornillon

Le projet de centre d'hébergement dans un ancien hôtel Formule 1, à Chanas en Isère, a été suspendu pour des raisons "techniques", selon la Préfecture. Au Fontanil-Cornillon, un autre Formule 1 devrait abriter des demandeurs d'asile. Mais le maire n'est pas d'accord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Chanas, tout à l'Ouest du département de l'Isère, près de Roussillon, le projet avait été annoncé en avril. L'hôtel Formule 1 serait transformé en CADA, un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile.

Selon la Préfecture de l'Isère, l'idée est abandonnée pour des problèmes "techniques et de sécurité", mais un Centre d'hébergement d'urgence sera tout de même créé.

Deux autres hôtels Formule 1 en Isère doivent recevoir des demandeurs d'asile, à Chasse-sur-Rhône et Fontanil-Cornillon, une commune où le maire s'est opposé à cette installation.


Intervenant : Olivier Tirard-Collet Association Accueil Demandeur d'Asile Equipe : Xavier Schmitt, Franck Ceroni, Virginie Muamba, Madeleine Deville.


L'Etat, via la Caisse des dépôts, a racheté 62 hôtels Formule 1 en France pour réaliser un dispositif d'hébergement des demandeurs d'asile. Plus de 5300 places sont prévues.

La loi ne donne que trois jours aux demandeurs pour se présenter à la préfecture, mais les délais sont en réalité bien plus longs, selon le responsable grenoblois de l'association Accueil des Demandeurs d'Asile. 

Toujours selon l'association, quelque 700 demandeurs d'asile sont recensés en Isère. Les deux centres d'hébergement (Chasse-sur-Rhône et Fontanil-Cornillon) devraient ouvrir cet été.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information