Isère : sur le lac de Monteynard, le foil est roi

Ce dimanche 13 juin se déroule l'événement "la Foil’ie Au Lac" au lac Monteynard en Isère. Le foil, c'est un aileron qui révolutionne l'univers de la glisse depuis quelques années. Reportage.

Une wingsurfeuse avec son foil.
Une wingsurfeuse avec son foil. © France 3 Alpes

Le foil ou hydrofoil - les deux appellations sont possibles - est une aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance à son support. Depuis quelques années, ce matériel révolutionne l'univers de la glisse aquatique. Les bateaux de la célèbre course en solitaire autour de la planète, le Vendée globe, ont par exemple adopté cet appendice. 

La "Foilmania" s'est aussi emparée de l'Isère. Ces 12 et 13 juin au lac de Monteynard se tient le salon "La Foil'ie au lac". Un événement où des professionnels exposent leurs articles et proposent des démonstrations et des essais. Le rendez-vous a rencontré un beau succès. Les riders adorent les sensations offertes par le foil. "C'est vraiment une sensation de liberté. T 'es au-dessus de l'eau, tu n'as pas frottement. C'est vraiment de la douceur", confie Flora Artzner, championne de wingsurf. 

La nouveauté qui plaît le plus au public est sûrement l'e-foil, un foil électrique qui installé sous votre planche vous fait planer sans trop d'effort au-dessus des flots. "C'est un super engin de balade. Cela permet aussi de travailler toute sa gestuelle. C'est la même technique qui est utilisée sur une planche de surf foil. La gestuelle de l'épaule est exactement la même", dit Richard Boudia, un exposant.

Visionnez le reportage de M.Stiti / L.Martin / P.Caillat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme sorties et loisirs