Près de la moitié du bâtiment Ecobox Drevet, géré par le Pays Voironnais et situé dans le quartier de la Patinière à Voiron, a brûlé cette nuit. L'incendie est maîtrisé mais les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour sécuriser le sinistre.
L'espace de stockage offert aux artisans à la location par le Pays Voironnais est en partie détruit. 1200 mètres des 2700 mètres carré du bâtiment Ecobox-Drevet est parti en fumée cette nuit.
L'incendie s'est déclaré vers 2h du matin, nécessitant l'intervention de 72 pompiers et de quatorze engins. Le feu a été maîtrisé mais les pompiers vont rester sur place une bonne partie de la journée pour sécuriser les lieux et éteindre des foyers résiduels, d'autant que l'incendie a fragilisé la toiture du bâtiment.
7 personnes potentiellement au chômage technique
Le feu a complètement anéanti le box de la société Air Wood Concept, qui réalise des murs et des cloisons en bois, ce qui devrait entraîner la mise au chômage technique de 7 salariés.
"L'incendie était impressionnant, avec des flammes extrêmement hautes", commente Julien Polat, le maire (LR) de Voiron, vice-président du Pays Voironnais en charge de l'Economie.
"Nous avons craint la destruction de l'ensemble du site, cela aurait été une catastrophe pour les quinze entreprises qui y travaillent ou qui y entreprosent du matériel", ajoute l'édile.
"Le service économique du Pays Voironnais va se mettre au chevet de la société sinistrée, on va essayer de lui trouver une solution pour qu'elle puisse redémarrer son activité au plus vite sur un autre site avant de pouvoir faire des travaux".
Des espaces de stockage pour les artisans du Voironnais
L'espace Ecobox a été inauguré en avril 2019 par le Pays Voironnais suite à la requalification de l'ancienne friche industrielle Drevet.
Il se constitue de lots de stockage et d'espace de travail et de production proposés aux artisans et aux TPE à la location.