Isère : un village privé d'eau potable depuis plus d'une semaine en raison d'une mystérieuse pollution

En Isère, une mystérieuse pollution prive d’eau potable les habitants du village de Corps depuis le 14 août. Nombre d'entre eux présentaient des symptômes de gastro-entérites, ce qui a alerté les autorités sanitaires. En attendant un retour à la normale, la mairie distribue des bouteilles d’eau minérale.

Interdiction formelle de boire l'eau du robinet ! A Corps, petit village situé dans le sud de l’Isère, les habitants sont privés d'eau potable depuis plus d'une semaine.

L'alerte a été donnée par l’ARS (Agence régionale de santé) qui a interpellé la mairie à la suite de nombreuses gastro-entérites. Raymond fait partie des contaminés : "J’étais très malade pendant 4 jours, j’ai eu la diarrhée, j’étais très fatigué et je ne pouvais rien faire. Mais là, c’est rentré dans l’ordre, donc nous allons boire l’eau en bouteille".

L’eau du robinet est donc impropre à la consommation. Il ne faut pas l’utiliser pour boire, se brosser les dents ou laver ses aliments. 

Une mystérieuse contamination

Selon les premières constatations, la pollution serait intervenue dans la nuit du 14 au 15 août, après un violent orage. Mais pour l’heure, l’origine exacte n’est pas déterminée.

L'orage ne serait qu'une hypothèse : "Nous ne savons pas ce qui a pollué l’eau. Mardi 23 août, nous allons faire une analyse et nous allons attendre l’aval de l’ARS, il faut qu’elle nous indique des analyses impeccables" explique Jean Senac.

1.5L d’eau par personne

En attendant que la situation revienne à la normale, la mairie a mis en place un dispositif de distribution de bouteilles d'eau. Chaque habitant ou vacancier peut bénéficier d’1,5 L d’eau par personne et par jour. Pour le moment entre 400 et 600 bouteilles sont distribuées par jours.

Si habituellement, la ville de Corps compte 480 habitants à l’année, "pendant les vacances, la population double voire triple pendant le mois d’août" souligne Jean Senac, troisième adjoint au maire. Mais les touristes restent positifs : "on s’adapte, il faut faire avec, on fait bouillir de l’eau pour boire la tisane ou le café […] ça pimente les vacances", raconte Magalie qui séjourne à Corps depuis jeudi dernier.

Il est possible de récupérer ces bouteilles au service technique de Corps de 8h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours.

La mairie prend également en charge la distribution d’eau dans les campings et les maisons de retraite.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité