Isère : une entreprise de Montbonnot-Saint-Martin développe une alternative numérique au timbre vert de La Poste

Au moment où le célèbre timbre rouge est sur le point de disparaître, un timbre digital devrait voir le jour en 2023. Il s’agira d’un code à huit caractères qu’il suffira de recopier sur son enveloppe à la place du timbre vert, qui lui ne sera pas supprimé selon La Poste. Un service développé par l’entreprise iséroise Probayes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Va-t-on vers la disparition de nos petits timbres à coller ? Après la suppression du timbre rouge dès 2023, il sera possible de remplacer le timbre vert de La Poste par un code à huit chiffres permettant d’affranchir un courrier facilement et rapidement depuis son smartphone en recopiant ces caractères sur son enveloppe.

En tout cas, c'est ce que nous promet la start-up à l'origine de cette innovation. L'application est actuellement développée par les ingénieurs de Probayes : une société spécialisée depuis 19 ans dans la data et l’intelligence artificielle. Basée à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, Probayes est devenue une filiale de La Poste en 2016.

Le groupe public va continuer de vendre son timbre vert à 1,16 euro pour les envois jusqu'à 20 grammes. Sa forme numérique sera vendue en ligne au même prix. Cette alternative n'a toutefois pas vocation à remplacer le timbre vert qui continuera d'exister, assure-t-on à La Poste.

Il s'agit d'un algorithme assez complexe qui permet d’émettre plusieurs millions de codes sur huit caractères, tout en acceptant une très légère erreur de la personne qui va écrire le code.

Nathalie Collin, directrice de la branche grand public et numérique du groupe La Poste

L’application "Acheter un timbre digital" génère un code à inscrire au stylo sur une enveloppe, à l’emplacement classique d’un timbre et au prix d’un timbre vert (non urgent) pour les courriers de moins de 20 grammes à destination de la France.

Actuellement en cours d’expérimentation, ce service donnera la possibilité d’affranchir un courrier en temps réel, à toute heure du jour et de la nuit. Ce sont les collectionneurs qui vont être contents. Plus que jamais, les timbres deviendront des pièces très rares.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information