Une soirée barbecue a terminé en drame ce dimanche 30 mai à Colombe, en Isère. Une jeune fille de 15 ans a été conduite à l'hôpital des grands brûlés de Lyon dans un état critique.
Vers 20 heures ce dimanche, les pompiers de l'Isère sont intervenus au niveau de la route départementale 73A sur la commune de Colombe pour porter secours à deux jeunes victimes de brûlures lors de l'allumage d'un barbecue.
Une jeune fille de 15 ans a été conduite en état d'urgence absolue à l'hôpital des grands brûlés de Lyon. Un jeune homme de 15 ans a également été hospitalisé dans un état d'urgence relative. Selon les pompiers, un produit inflammable liquide a été utilisé pour l'allumage du barbecue. C'est ce qui aurait provoqué le drame.
Le produit était-il inadapté pour un barbecue ou a-t-il été mal utilisé ? Quoiqu'il en soit, il faut être extrêmement vigilant lors de l'allumage des barbecues avec des produits inflammables. Les accidents ne sont pas rares.
Que faire en cas de brûlure ?
Face à une personne brûlée, il faut agir sans retard. Sur le site internet de l'assurance maladie, vous retrouvez tous les gestes à faire par étapes en cas de brûlure de la peau. Il faut commencer par soustraire la personne brûlée à la source de chaleur et sécuriser l'environnement. Puis alerter les secours, pompiers ou Samu.
Quels sont les gestes à éviter ?
Certains gestes peuvent faire plus de mal que de bien. Alors mieux vaut parfois s'abstenir que faire un geste nocif. N'utilisez pas de fibre synthétique (nylon, polyester, viscose...) pour éteindre les flammes. N'appliquez rien sur la brûlure, pas de crème ni de pommade et encore moins du beurre ou de l'huile. Enfin, n'utilisez pas de glace ou d'eau glacée qui pourraient encore plus abîmer la peau.