JO 2018. Ophélie David déclare forfait pour le skicross après s'être blessée au genou

Ophélie David, la championne de l'Alpe d'Huez, déclare forfait pour l'épreuve de skicross après s'être blessée à l'entraînement / © FRANCK FIFE / AFP
Ophélie David, la championne de l'Alpe d'Huez, déclare forfait pour l'épreuve de skicross après s'être blessée à l'entraînement / © FRANCK FIFE / AFP

La Française Ophélie David, qui espérait à 41 ans obtenir une première médaille olympique pour ses derniers JO, a dû déclarer forfait lundi pour l'épreuve de skicross à cause d'une grave blessure à un genou survenue à l'entraînement, a annoncé l'équipe de France.

Par CS (avec AFP)

"C'est une chose que l'on n'a pas envie de vivre. Ophé a donné énormément à sa discipline depuis 15 à 20 ans. Elle a toujours eu une histoire compliquée aux Jeux, c'est un éternel recommencement. C'est malheureux pour elle. Je trouve que c'est injuste", a regretté le Directeur technique national, Fabien Saguez.

Chute sur la piste de l'épreuve de skicross

Ophélie David, la skieuse de l'Alpe d'Huez, a fait une chute à l'entraînement sur la piste de l'épreuve de skicross. "Elle a passé des examens médicaux qui ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, associée à une lésion méniscale du ménisque interne", a fait savoir l'équipe de France dans un communiqué.


La Française ne participera donc pas au skicross, qui est programmé vendredi au Phoenix Snowpark de Pyeongchang... Âgée de 41 ans, Ophélie David était la doyenne de la délégation française aux JO-2018. Championne du monde en 2007, sept fois victorieuse de la Coupe du Monde de skicross, elle a remporté 26 épreuves de Coupe du Monde au cours de sa très riche carrière.


Mais elle n'a jamais eu de réussite aux JO, avec une 10e place en 2010 à Vancouver et une 4e place quatre ans plus tard à Sotchi. Elle avait aussi participé aux Jeux de Lillehammer en 1994, en ski alpin (slalom) et sous les couleurs de la Hongrie, le pays de son père. Sa blessure de lundi devrait mettre fin à son rêve olympique et à sa carrière.

Jamais de chance aux JO

"On aurait tellement aimé qu'elle finisse sa carrière sur une médaille olympique. Ça aurait juste été une consécration qu'elle mérite, mais ça n'a pas voulu le faire", a conclu le DTN. Ophélie David a reçu le soutien de plusieurs membres passés ou présents des équipes de France de ski. Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation et double champion olympique à Pyeongchang a ainsi tweeté un coeur à côté du nom de la skieuse.


Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses en Corée du Sud, a elle aussi réagi sur Twitter. "Trop triste pour ma copine de muscu Ophélie David. Prends soin de toi", a-t-elle écrit.

 

Sur le même sujet

Laurent Wauquiez : polémique après l'envoie de SMS aux lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les + Lus