• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Jour de chasse”, une application pour faire cohabiter chasseurs et promeneurs en Isère

Rhône : c'est l'ouverture de la chasse Lamure-sur-Azergues / © I.Gonzalez
Rhône : c'est l'ouverture de la chasse Lamure-sur-Azergues / © I.Gonzalez

Lancée le 7 octobre, l'application "jour de chasse Isère" souhaite améliorer les relations entre chasseurs et promeneurs. Elle permet ainsi d'identifier les zones de chasse. 

Par C.C

"Favoriser la cohabitation avec les usagers de la nature et les aider à surmonter leur sentiment d’insécurité face aux chasseurs": Voilà l'objectif de l'application "Jour de chasse Isère".

Elle permet en effet aux promeneurs de localiser et de connaître les zones de chasse à proximité d'eux, ou encore d'identifier une signalétique chasse. "Nous nous sommes appuyées sur plusieurs travaux, notamment sur une enquête sur les pratiques de la chasse à l'échelle locale. L'idée était de rendre les activités de chasse plus visibles", détaille Audrey Vargas, de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère. 
 

"Promeneurs et chasseurs ne sont pas obligés de s'éviter !"


L'utilisation de l'application est simple. L'usager sélectionne d'abord son profil, chasseur ou promeneur, puis se géolocalise. Une carte indique ensuite si la chasse est ouverte ou fermée selon les lieux. "Il est aussi possible de choisir la date pour organiser ses sorties ou encore d'obtenir des conseils sur le comportement à adopter si la chasse est ouverte", ajoute Audrey Vargas. Et d'insister: "l'idée, c'est de montrer que promeneurs et chasseurs ne sont pas obligés de s'éviter !"

Lancée le 7 octobre, elle est l'initiative du groupe "sécurité à la chasse" constitué de la Préfecture de l’Isère, de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, du Département de l’Isère, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l’Office National des Forêts, de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, ainsi que la Fédération Française de Randonnée de l’Isère et la Frapna.

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus