L'eau du robinet contenait bien "de toutes petites traces d'hydrocarbures" mais il n'y a aucun danger pour la population, indique la maire de Laffrey (Isère), ce vendredi 9 juillet. La population était invitée à boire de l'eau en bouteille depuis lundi.
Aucun danger à boire l'eau du robinet à Laffrey, en Isère. Les habitants s'étaient plaints d'une mauvaise odeur le week-end dernier. Les analyses effectuées à la demande de l'ARS (l'Agence régionale de santé) confirment de "toutes petites traces d'hydrocarbures" mais il n'y aurait aucun danger à la consommer.
L'alerte avait été donnée dimanche dernier. Plusieurs habitants avaient signalé que l'eau du robinet avait une forte odeur d'essence. Par mesure de précaution, l'Agence régionale de santé (ARS) avait demandé à la mairie de conseiller à la population de ne pas la boire. Elle avait demandé également des analyses.
Dans une communication adressée à la rédaction de France 3 ce vendredi, la mairie de Laffrey indique avoir reçu le résultat des analyses. Celles-ci confirment la présence de "toutes petites traces d'hydrocarbures" mais qui seraient "très loin des seuils dangereux pour la population". Selon Frédéric Garcia, premier adjoint au maire, l'eau "peut-être bue sans le moindre souci pour la santé et ce, depuis dimanche".
D'où vient la pollution ? La réponse n'est pas encore connue et ne le sera peut-être jamais. En tout cas, "à aucun moment, les gens n'ont été en danger avec l'eau de Laffrey", conclut le premier adjoint.