Le président de la fédération iséroise du Rassemblement national, Alexis Jolly, a été élu député de la sixième circonscription de l'Isère au second tour des élections législatives ce dimanche. C'est le premier député RN élu dans le département.
C'est le premier député Rassemblement national élu en Isère. Alexis Jolly, délégué départemental du RN, a été élu au second tour des élections législatives dans la sixième circonscription de l'Isère, celle de Crémieu, Morestel jusqu'au nord de Bourgoin-Jallieu.
Le candidat du parti de Marine Le Pen obtient 50,9 % des voix dimanche 19 juin dans cette circonscription traditionnellement ancrée à droite. "Ce que nous souhaitons, c'est faire des propositions, notamment sur le pouvoir d'achat", a promis l'élu de 31 ans sur le plateau de France 3 Alpes. Seul un député du Front national, Bruno Mégret, avait été élu député de l'Isère en 1986.
L'adversaire d'Alexis Jolly au second tour, Cendra Motin (Horizons), candidate à sa réélection pour la majorité présidentielle, obtient 49,1 % des suffrages. "C'est le choix des électeurs et je le respecte", a-t-elle réagi depuis son QG de campagne, décrivant un territoire "favorable au Rassemblement national".
"J'ai été, pendant 5 ans, très honorée d'être députée de cette circonscription", a déclaré Mme Motin, estimant que "les électeurs votent pour une étiquette politique plus que pour un député." La candidate Renaissance a notamment été vice-présidente de l'Assemblée nationale pendant quelques mois au cours de son mandat, et rapporteure du projet de loi sur la réforme des retraites.
"Tsunami" pour le RN
Alexis Jolly, lui, cumule déjà plusieurs mandats électoraux. Il est conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller communautaire à Grenoble-Alpes métropole et conseiller municipal d'opposition à Echirolles. "Ce soir le RN entre en force à l'Assemblée ! Avec nous, tout change !", s'est-il félicité sur Twitter.
Marine Le Pen a souligné depuis son QG d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) que le RN aura "de loin le groupe le plus nombreux de l'histoire de notre famille politique". Le président par intérim du parti Jordan Bardella a décrit un "tsunami" alors que le RN ne comptait que huit élus en 2017.
Alexis Jolly a pour sa part promis de proposer à l'Assemblée nationale "une baisse de la TVA sur les énergies de 20 % à 5,5 % afin de rendre immédiatement du pouvoir d'achat aux Français." Grâce à ses bons résultats, le RN sera en mesure de former facilement un groupe parlementaire, soit au moins 15 députés, ce qui donne davantage de moyens et de temps de parole. Le parti de Marine Le Pen, réélue dans le Pas-de-Calais, n'y était parvenu qu'une fois dans son histoire, de 1986 à 1988, du temps du Front national, grâce à la proportionnelle.