Les feux d’artifice interdits en Isère et en Savoie ce week-end du 15 août

Publié le
Écrit par G.G

Après l’Isère, c’est au tour de la Savoie de faire un arrêté sur les tirs de feux d’artifice. Dans le premier département, l’interdiction est en cours depuis le 11 août et jusqu’au 5 septembre inclus. En Savoie, l’interdiction a lieu au moins jusqu’au 18 août.

En raison de la sécheresse importante qui perdure dans la région, l’Isère et la Savoie ont décidé d’interdire les feux d’artifice dans leur département, afin de limiter les risques d’incendie. En Isère, l’arrêté est en cours depuis le 11 août, sur l’ensemble du département. Il concerne l’utilisation des fumigènes, des pétards et autres feux d'artifice, qu'elle qu'en soit la catégorie et sans exception.

Il en est de même en Savoie. "Les tirs de feux d’artifice de divertissement sont interdits dans les communes de la Savoie, par arrêté préfectoral, pour les professionnels et les particuliers dans l’ensemble du département. Seuls les tirs de feux d’artifice effectués depuis un lac ou un plan d’eau qui disposent d’installations pyrotechniques sur l’eau et dont le périmètre est dépourvu de végétation dans un rayon d’au moins 200 mètres autour de ces installations, peuvent être autorisés par les mairies concernées. Cette dérogation ne peut être accordée qu’aux professionnels."

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 18 août 2022. Leur éventuelle prolongation à l’issue sera analysée au regard de l’évolution du contexte de sécheresse et de risque incendie sur le département. 

Depuis le début du mois, les deux départements ont subi plusieurs départs de feux, certains ayant entraîné la destruction de dizaines d’hectares de végétation. Si aucune victime n’est à déplorer à ce jour, le feu débuté sur les contreforts de la Chartreuse sur la commune de Voreppe le 5 août, actuellement circonscrit et maîtrisé, n’est pas éteint.

Les bons geste à suivre

Pour rappel, dans ce contexte de sécheresse, les consignes suivantes doivent être respectées : 
- ne pas faire de feu en extérieur à proximité de la végétation et en particulier des zones forestières 
- ne pas jeter les mégots au sol ou par la fenêtre de la voiture 
- réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un moyen d’extinction à portée de main 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité