Lire, boire un coup et discuter : à la découverte de l'Atelier, le café-librairie de Sandrine à Entremont-le-Vieux, en Savoie

Publié le
Écrit par V.Chasteland avec J.C Pain

En pleine montagne, dans le massif de la Chartreuse, découverte de l'Atelier, le café-librairie ouvert à Entremont-le-Vieux par Sandrine. Un lieu de rencontres, de lectures et de lien social.

Au centre du village, face à la coopérative laitière, L'Atelier accueille désormais tous ceux qui veulent boire un verre, discuter et… choisir un bon livre. L'Atelier, c'est le café-librairie de Sandrine qui a ouvert récemment à Entremont-le-Vieux, en plein cœur du massif de la Chartreuse en Savoie.

Le village n'avait plus de café et n'a jamais eu de librairie. Voilà qu'il propose les deux dans un lieu que les habitants ont immédiatement adopté. C'est la mairie qui a rénové l'ancienne salle des fêtes pour pouvoir en proposer une partie en location à l'Atelier et à la dame du lieu, Sandrine. 

 Du lien social et culturel

"C'est le seul endroit où l'on retrouve les copains, les amis", explique un habitué. Un autre ajoute : "On prend le vélo, on descend, on vient voir, et on discute surtout. C'est très précieux dans un endroit comme celui-ci."

Si on ne connaît ni le titre, ni l'auteur, ni l'éditeur, vaguement l'histoire, Sandrine finit toujours par nous le trouver, le bouquin !

Un client de L'Atelier

Dans les rayons de cette caverne d'Ali Baba, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les centres d'intérêts. Des livres d'enfants, des guides pour préparer sa prochaine balade, un bon polar ou un ouvrage poétique et, parce que Sandrine tient à ce que la lecture soit accessible à tous, des livres d'occasion sont également disponibles.

Sandrine organise aussi des expositions avec des artistes, des artisans, mais aussi des fêtes du livre avec la venue d'auteurs d'ici et d'ailleurs qui rencontrent un franc succès. "Mais oui, les gens lisent beaucoup, ça revient", déclare avec un grand sourire l'un des clients.

durée de la vidéo: 02 min 15
L'Atelier, le café librairie d 'Entremont-le-Vieux ©France 3 Alpes