La pluie, le redoux et les températures printanières de ces dernières semaines ont entraîné la fermeture de la moitié des pistes de ski en France. Pour autant, les stations ont accueilli les vacanciers en nombre : l’Observatoire national des stations de montagne établit un taux d’occupation des lits à près de 70 %.
Un bon taux de remplissage des stations, mais pas ou très peu de neige, c’est le bilan de ces vacances de Noël dans les stations de ski françaises. Pour l’heure, le taux d’occupation des lits s’établit à 70 % pour ces deux semaines, en léger repli par rapport à la saison 2021-2022 (74 %) : "Dans un contexte d’enneigement très inégal selon les massifs et l’altitude, les vacanciers français et internationaux sont venus nombreux en stations pour skier et profiter des multiples possibilités que leur offre la montagne : randonnée, ressourcement, moments de convivialité en famille ou entre amis", explique Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Et ce taux est en légère hausse par rapport aux prévisions faites par l’Observatoire (64 %).
Diversifier l'activité pour attirer les touristes
En effet, selon les estimations de Domaines skiables de France, le syndicat des remontées mécaniques, seulement la moitié des pistes de France a pu ouvrir pendant les vacances de Noël. Mais les vacanciers n’ont pas annulé leurs réservations pour autant : "Pour la semaine de Noël et du nouvel An, nous avons eu un taux d’occupation de près de 80 % malgré le fait que nous ayons fermé notre station le 24 décembre à cause du manque de neige. Par rapport à l’année dernière, nous sommes clairement en avance, et ce, parce que les gens ont réservé plus tôt par rapport aux années covid où l’incertitude régnait", affirme Aurélien Astre, directeur de l'office de tourisme de Combloux, en Haute-Savoie.
Certaines stations, en manque de neige ont su diversifier leurs activités, c’est le cas de la station des Gets, en Haute-Savoie. Elle a ouvert une remontée mécanique pour le VTT : "C’est sûr qu’une seule remontée ouverte pour le vélo ça ne compense pas mais ça permet de proposer quelque chose de sympa aux clients, ils peuvent skier le matin et faire du vélo l’après-midi", confie au micro de France 3 Alpes, Benjamin Mugnier, le directeur SAGETS, des remontées mécaniques.
Dans cette station, le taux de réservation pour cette semaine avoisine les 81 %.
100% d'occupation pour les stations de haute altitude
La station de ski des Deux Alpes, fait partie de celles qui ont fait le plein pendant ces vacances grâce à la présence de la neige. Avec près de 70 % du domaine situé à plus de 200 mètres d’altitude, la neige était bien présente sur les sommets. En moyenne, pendant ces vacances, la station a accueilli 15 000 skieurs par jour. En ce qui concerne les logements, le taux d’occupation a flirté avec les 100% dans la station. La plupart des hôtels a affiché complet, avec beaucoup de demandes de dernière minute : "Nous, on est complets, nous confiait Louison Xavier propriétaire d’un établissement aux Deux Alpes, sur nos 35 chambres, nous n’en avons pas une de disponible, et c’est comme ça jusqu’en février."
Selon les dernières prévisions de Météo France, la douceur actuelle devrait encore durer quelques jours. Des chutes de neige sont attendues ce week-end, mais surtout en haute altitude.