De violents orages sont annoncés dès la fin de journée, ce mardi 6 août 2019, en Isère. Des rafales de vent, de la grêle et de fortes pluies sont prévues. La préfecture appelle à la vigilance.
La préfecture de l'Isère a lancé un appel à la vigilance après les dernières prévisions publiées par Météo France. De forts orages sont annoncés dès la fin de journée, ce mardi 6 août 2019.
Comme 19 autres départements, le département de l'Isère a été placé en vigilance orange aux orages. Des orages qui pourraient être violents après une période de forte chaleur.
"Des rafales de vent et de la grêle sont prévues, avec une forte intensité de pluies sur une très courte période qui concernera le Nord Isère, dès cet après-midi" indique la préfecture dans un communiqué. "En fin de nuit et jusqu’à demain midi, tout le département de l’Isère sera marqué par de fortes intensités de pluies et de forts cumuls" ajoute-t-elle.
La préfecture détaille les conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires (type chapiteaux, etc..)
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations
Elle rappelle également quelques consignes de sécurité :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.