Il est resté fermé tout l'été et ne rouvrira que dans un an. Situé dans la vallée du Vénéon en Isère, le refuge de Temple Ecrins est en pleine cure de rajeunissement. Un chantier d'un million d'euros, dans le cadre de la politique de rénovation des refuges des Clubs alpins de montagne.
Si vous comptiez y faire halte pour la nuit, il faudra passer votre chemin quelques mois encore. Le refuge de Temple Ecrins, dans la vallée du Vénéon, en Isère, est fermé depuis le mois de juin et il le restera jusqu'à l'été prochain. Agée de 75 ans, la vieille bâtisse est en pleine rénovation.
La barre des écrins, le glacier de la Pilatte, le décor est grandiose mais le bâtiment accuse le poids des années. Vieux de 75 ans, le refuge de Temple Ecrins fait l'objet depuis le début du mois de juin d'une cure de jouvence bienvenue. Ouvriers et artisans travaillent et dorment sur place. Il faut dire que le travail est immense : "on a enlevé les cloisons, les portes, tout ce qui a été rajouté dans le temps, on repart de zéro" explique l'architecte Jean-Marc Aufauvre.
Le réfectoire va être agrandi et il sera plus lumineux. Les dortoirs seront repensés. Moins nombreux mais plus adaptés. Au total, un confort amélioré pour tous car, comme le souligne Marie Gardent, la gardienne du refuge, la clientèle évolue : "on a beaucoup d'alpinistes mais aussi de plus en plus de randonneurs, et c'est vrai que les randonneurs aiment avoir un peu plus de confort. Ils sont là plus longtemps et une pièce plus agréable à vivre, c'est bien aussi".
Le nouveau bâtiment se veut plus écologique avec un poêle à bois et des batteries solaires.
Le coût du chantier est estimé à 1 million d'euros. Il sera financé à 60 % par les clubs alpins et à 40 % par les collectivités territoriales.
Si les délais sont respectés, le nouveau refuge pourrait ouvrir ses portes l'été prochain, en juin 2018.
Intervenants : Jean-Marc Aufauvre, archictecte - Marie Gardent, gardienne du refuge.
Reportage : Françoise Guais - Cédric Picaud.