Le para-cycliste isérois Florian Jouanny a remporté la médaille d'argent du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme, ce mardi 24 septembre, à Zurich, en Suisse.
Après ses trois médailles obtenues lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, l'Isérois Florian Jouanny est remonté sur un podium, ce mardi 24 septembre, à l'occasion des Championnats du monde de cyclisme organisés à Zurich, en Suisse.
Le para-cycliste a décroché la médaille d'argent du contre-la-montre dans sa catégorie H2, derrière l'Italien Luca Mazzone. L'Espagnol Sergio Garrote Munoz complète le podium.
Luca Mazzone 🇮🇹: Men H2 Individual Time Trial 🌈
— UCI Para-Cycling (@UCI_paracycling) September 24, 2024
From silver at the Paralympics to gold at the 2024 UCI Road and Para-cycling Road World Championships! 🥇
🥈 Florian Jouanny 🇫🇷 +40.25.s
🥉 Sergio Garrote Munoz 🇪🇸 +54.61s
Full results ➡️ https://t.co/28n0K9SiUu#Zurich2024 pic.twitter.com/8OO3W7fLd5
Lors des derniers Mondiaux, organisés à Glasgow (Écosse) en 2023, Florian Jouanny était déjà arrivé deuxième du contre-la-montre. Mais en Suisse, et après des belles performances aux Paralympiques, l'Isérois visait l'or.
Mais son état de santé l'a finalement perturbé : "Je suis déçu de ne pas être allé chercher le titre. Mais ce matin, j'étais encore malade comme depuis une semaine. Je me doutais que ça n'allait pas le faire. Maintenant, j'ai fait ce que j'ai pu. Terminer deuxième avec les conditions du jour, ce n'est pas si mal que ça."
"Maintenant, je vais essayer de me rétablir pour après-demain", explique Florian Jouanny qui tentera de conserver son titre de champion du monde sur la course en ligne prévue jeudi. "C'est compliqué d'annoncer mes ambitions, ça dépendra de mon état de forme, ajoute-t-il. J'espère que ça ira mieux. Il devrait pleuvoir donc ça promet une course difficile, avec des parties en ville donc peut-être dangereuse. Mais sur le papier, le parcours a l'air sympa."
Le bronze pour Anaïs Vincent
Début septembre, Florian Jouanny était devenu champion paralympique sur la course en ligne et sur le relais. Mais sur le contre-la-montre, l'Isérois était arrivé troisième derrière ses deux principaux concurrents : les mêmes Luca Mazzone et Sergio Garrote Munoz.
La compagne de Florian Jouanny, Anaïs Vincent, a, elle, décroché le bronze sur le contre-la-montre féminin en catégorie H3 : "Ce n'était pas facile. C'était un circuit très plat et linéaire. J'ai aimé ça, j'ai donné le maximum. Le niveau est relevé depuis les Jeux, donc une troisième place est rassurante. Il y a des écarts, donc j'apprends où travailler encore."
Elle termine derrière l'Allemande Annika Zeyen-Giles, championne du monde, et sa dauphine, l'Australienne Lauren Parker.