La neige est tombée et à quelques jours des vacances de Noël, l'heure est aux derniers préparatifs en station. A Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors en Isère, on s'active pour ouvrir le domaine ce vendredi.
A moins d'une semaine des vacances de Noël, les stations de ski des Alpes se préparent. La neige est au rendez-vous et les saisonniers ont déjà commencé à travailler.
A Villard-de-Lans, il est encore tombé une quarantaine de centimètres de poudreuse à 2000 mètres d'altitude dans la nuit de ce dimanche 16 au lundi 17 décembre 2018. Des chutes idéales pour préparer les pistes à quelques jours du coup d'envoi de la saison.
Ces chutes de neige sont capitales pour l'économie locale. Elles ont un effet décisif sur la fréquentation touristique et donc, l'emploi. "On est à 75% de réservation, après, ça peut aller très vite dès que le domaine est ouvert ça change la physionomie de la réservation", explique Didier Beuque, directeur général de la station.
Côté emploi, les saisonniers sont déjà au travail. La station de Villard-de-Lans génère 900 emplois directs et indirects.
Voir le reportage de Jean-Christophe Solari et Dominique Semet.