Mort de Victorine : une messe célébrée en hommage à la jeune femme à Villefontaine

Publié le
Écrit par M.D.
Victorine Dartois, 18 ans, avait disparu alors qu'elle rentrait chez elle le soir du 26 septembre 2020.
Victorine Dartois, 18 ans, avait disparu alors qu'elle rentrait chez elle le soir du 26 septembre 2020. © Facebook / Romane Dartois

Une messe va être célébrée jeudi à Villefontaine "avec une intention particulière pour Victorine et sa famille". La paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents a également lancé une cagnotte dont les fonds seront reversés aux proches de la victime.

C'était une jeune femme "dynamique, enjouée et appréciée". Victorine, 18 ans, a été retrouvée morte dans un ruisseau de Villefontaine lundi. L'annonce a suscité une vive émotion chez les habitants de la cité iséroise. Pour lui rendre hommage, la paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents annonce qu'une messe va être célébrée au centre Saint-Paul de Villefontaine jeudi 1er octobre.

"L'annonce de son décès et les circonstances de ce drame nous bouleversent profondément", ajoutent les membres de la paroisse sur son site Internet. La messe de la semaine, qui devait se dérouler à Bonnefamille (Isère), sera célébrée dans la commune où résidait la jeune femme "avec une intention particulière pour Victorine et sa famille". Elle était très impliquée dans la vie de la paroisse.
 
 

Une cagnotte pour sa famille


Une cagnotte en ligne a également été lancée par les familles de la paroisse et le père Cyrille Somda, son curé. "Parce que Victorine était une jeune fille que nous connaissions, que nous aimions. Parce qu’elle est partie si tôt et dans des circonstances si douloureuses. Parce que ses parents, son frère et ses sœurs nous sont chers et qu’ils apprécieront toute l’aide que nous pouvons leur offrir", ils proposent à chacun d'y participer "à la hauteur de (ses) moyens". L'intégralité des fonds sera reversée à la famille. Plus de 5 000 euros ont déjà été récoltés mercredi soir.

De son côté, la famille de la jeune femme organise une marche blanche dimanche à 14h30 à Villefontaine. Sur Facebook, sa sœur Romane se souvient d'une "jeune femme extraordinaire, une sœur plus qu’exemplaire, à l’écoute et toujours souriante". Selon les derniers résultats d'autopsie, Victorine serait morte par noyade "avec intervention d'un tiers". Une enquête est en cours pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire.
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.