Néandertal avait une grotte... dans le Vercors !

C'est une grotte secrète, nichée quelque part au coeur du Vercors. A l'intérieur, des ossements d'animaux datant d'au moins 55 milliers d'années... et les silex de Néandertal !

En 1982, des spéléologues découvrent une grotte dans le massif des Coulmes, au coeur du Vercors. 36 ans plus tard, des archéologues reviennent fouiller les lieux. L'équipe découvre des fragments de silex. Qui attesteraient de la présence de l'homme de Néandertal !

L'accès de cette grotte est précieusement gardé. Et sa situation exacte gardée secrète, pour prévenir tout pillage. Les préhistoriens y ont en effet découvert plus de 2 000 fossiles. De cerf, de marmotte, de rongeurs, en quantité exceptionnelle. D'après les scientifiques, ils dateraient d'au moins 55 milliers d'années.

Intervenants : Vincenzo Celeberti Archéologue, Bernard Perazio Vice-Président conseil département 38, Anne-Marie Moigne Préhistorienne Reportage : J. Ducrot, YM Glo, G. Neyret

Cette incroyable découverte va être préservée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil départemental de l'Isère. La grotte a été photographiée dans ses moindres recoins, et tout est désormais cartographié en 3D.

Le résultat de ces fouilles sera dévoilé au grand public début octobre.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Auvergne-Rhône-Alpes