La récolte de la Noix de Grenoble débute ce mercredi. Après les orages et la grêle du mois de juin, les dégâts sont importants. Les exploitants sont inquiets.
Les deux orages exceptionnels du début d'été ont jeté à terre plus de vingt cinq mille noyers entre vallée de l'Isére et Grésivaudan. Installée à Vinay depuis des générations, la famille Convert a vu une cinquantaine de ses arbres arrachés. Mais les deux frères ont décidé de les sauver. Les noyers ont été réenracinés et étayés avec une cale en bois de chataignier.
Dans 4 à 5 ans, ces arbres retrouveront leur niveau de production ordinaire, si tout va bien. Mais ce qui inquiète les deux frères c'est aussi l'avenir immédiat.
Au sol, des noix noires indiquent que la grêle a fait bien des ravages. La récolte qui débute ce mercredi est incertaine. Il faudra attendre un mois et la fin du processus pour y voir plus clair.
Intempéries rarissimes, arbres arrachés, canicule : on peut tout de même prédire que la récolte 2019 ne sera pas un grand cru. La production devrait être assez loin de celle d'une année ordinaire.