Noix de Grenoble : la récolte après la tempête

la récolte de la noix de grenoble doit démarrer demain, mercredi 2 octobre. / © F3 Alpes
la récolte de la noix de grenoble doit démarrer demain, mercredi 2 octobre. / © F3 Alpes

La récolte de la Noix de Grenoble débute ce mercredi. Après les orages et la grêle du mois de juin, les dégâts sont importants. Les exploitants sont inquiets.

Par Cédric Picaud

Les deux orages exceptionnels du début d'été ont jeté à terre plus de vingt cinq mille noyers entre vallée de l'Isére et Grésivaudan. Installée à Vinay depuis des générations, la famille Convert a vu une cinquantaine de ses arbres arrachés. Mais les deux frères ont décidé de les sauver. Les noyers ont été réenracinés et étayés avec une cale en  bois de chataignier.

Dans 4 à 5 ans, ces arbres retrouveront leur niveau de production ordinaire, si tout va bien. Mais ce qui inquiète les deux frères c'est aussi l'avenir immédiat.

Au sol, des noix noires indiquent que la grêle a fait bien des ravages. La récolte qui débute ce mercredi est incertaine. Il faudra attendre un mois et la fin du processus pour y voir plus clair.

Intempéries rarissimes, arbres arrachés, canicule : on peut tout de même prédire que la récolte 2019 ne sera pas un grand cru. La production devrait être assez  loin de celle d'une année ordinaire.
 
Récolte 2019 de la Noix de Grenoble
La récolte de la Noix de Grenoble débute ce mercredi. Après les orages et la grêle du mois de juin, les dégâts sont importants. Les exploitants sont inquiets. - F3 Alpes


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus